Please use this identifier to cite or link to this item: https://hdl.handle.net/10316.2/24975
Title: Motivos para o lançamento de ofertas públicas iniciais em Portugal
Authors: Duque, João
Febra, Lígia
Issue Date: 2003
Publisher: Faculdade de Economia da Universidade de Coimbra
Abstract: O acesso a novas formas de financiamento, o aumento da liquidez das acções, o aumento da eficiência da monitorização da empresa, o aumento da notoriedade, o aumento do tipo de incentivos à disposição da empresa para estimular os empregados, a sobrevalorização das acções no longo prazo, e a redução do custo de capital são as principais razões sugeridas pela literatura para as empresas lançarem uma Oferta Pública Inicial (OPI). Para a identificação das razões para o lançamento de uma OPI em Portugal recorremos à análise factorial de componentes principais utilizando três amostras para um período de 12 anos. Uma das amostras é constituída por 71 empresas cotadas, outra por 32 empresas não cotadas, e a outra constituída pela totalidade das empresas. Os resultados sugerem que as empresas portuguesas efectuam OPI’s com vista ao acesso a uma nova forma de financiamento e ao consequente equilíbrio da sua estrutura de capital com recurso a um mais baixo custo do crédito. As empresas ao lançarem a OPI pretendem aumentar a sua notoriedade com o objectivo de obterem melhores resultados no mercado do produto.
L’accès à de nouvelles formes de financement, l’augmentation de la liquidité des actions, l’augmentation de l’efficience de la surveillance de l’entreprise, l’augmentation de la notoriété, l’augmentation de types d’encouragements à la disposition de l’entreprise pour stimuler les employés, la survaleur des actions à long terme et la réduction du coût de capital sont les principales raisons suggérées par la littérature pour que les entreprises lancent une Offre Publique Initiale(OPI). Pour identifier les raisons pour lesquelles une OPI est lancée au Portugal, nous avons fait recours à l’analyse factorielle de components principaux utilisant trois échantillons pour une période de 12 ans. Un des échantillons est constitué par 71 entreprises cotées, l’autre par 32 entreprises non-cotées et le dernier est constitué par la totalité des entreprises. Les résultats suggèrent que les entreprises portugaises effectuent des OPI en vue de l’accès à une nouvelle forme de financement et au conséquent équilibre de leur structure de capital ayant recours à un coût de crédit plus bas. En lançant une OPI, les entreprises veulent augmenter leur notoriété avec l’objectif d’obtenir de meilleurs résultats dans le marché du produit.
New forms of funding, the increase on liquidity for equity shares, the increase on the monitoring of firms efficiency, growth, the increased number of ways to stimulate employees, the long run performance and the reduction on the cost of capital are the main reasons suggested in the literature for why companies go public. In order to identify possible reasons for launching Initial Public Offering (IPO) in Portugal, we’ve used the main component factor analysis1 methodology applied to a sample of 103 companies using data of a 12 years period. The database was also split up into two subsamples: one with 71 public companies and the other one with 32 private companies. The results suggest that the Portuguese companies launch IPO in order to access to a new form of financing and, consequently, to balance their capital structure based on a lower cost of credit. After launching the IPO, companies seem to aim the increase of public notoriety and to obtain better results in the market of their products.
URI: https://hdl.handle.net/10316.2/24975
ISSN: 2183-203X
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