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Title: O grau de competitividade da indústria portuguesa do leite
Authors: Mello, Margarida
Brandão, António
Issue Date: 1997
Publisher: Faculdade de Economia da Universidade de Coimbra
Abstract: A indústria portuguesa do leite tem vivido, nos últimos tempos, um período de mudança que é, em grande parte, determinado pela intensificação da concorrência externa. Nestas circunstâncias, é muito importante conhecer bem todos os factores que condicionaram a fácil penetração da Parmalat no mercado nacional de leite UHT. Alguns agentes económicos do sector, encontram uma explicação para esse período de rápida penetração da Parmalat num comportamento aparentemente colusivo por parte das maiores cooperativas nacionais. No entanto, até ao momento e que seja do nosso conhecimento, nenhuma prova formal foi dada no sentido de corroborar tal opinião. É pois objectivo deste trabalho fazê-lo usando um modelo econométrico que adapta os trabalhos de Appelbaum, Iwata e Rogers ao caso particular da indústria em análise. Os resultados empíricos obtidos confirmam um elevado grau de poder de mercado por parte da indústria e um comportamento que se afasta significativamente do esperado em concorrência perfeita, dando indicação clara da possibilidade de conluio entre as empresas do sector durante o período em análise.
Les récents changements survenus dans l’industrie portugaise du lait sont principalement déterminés par l’intensification de la concurrence étrangère. Dans ces circons-tances, il devient très important de connaître parfaitement les facteurs qui ont conditionné la pénétration sans peine de Parmalat sur le marché national du lait UHT. Pour expliquer l’origine de cette période de rapide pénétration de Parmalat, certains agents économiques du secteur mettent en avant le comportement apparemment collusoire des principales coopé-ratives nationales. On ne dispose toutefois d’aucune preuve formelle pouvant corroborer cette pensée. Pour atteindre l’objectif de ce travail, on utilise un modèle économétrique qui adapte les travaux de Appelbaum, Iwata et Rogers au cas particulier de l’industrie analysée. Les résultats empiriques obtenus confirment que cette industrie dispose d’un pouvoir considérable sur le marché et révèlent un comportement significativement différent de celui attendu en situation de concurrence parfaite. Ceci révèle clairement que durant la période analysée les entreprises de ce secteur ont probablement agi en collusion.
The recent changes in the Portuguese dairy industry are mainly determined by foreign compétition. Under such circumstances, it is very important to get a perfect knowledge of ail the factors that led to the easy access of Parmalat to the domestic market of UHT treated milk. Some economic agents in the sector find the explanation for that period of rapid pénétration in a apparent collusive behaviour by some of the major national co-operatives. Nevertheless, it seems that so far there was no conclusive evidence supporting that view. The aim of this work is to find that confirmation using for that matter the analysis of the case of that industry an econometric model which draws from the works of Applebaum, Iwata and Rogers. The empirical data thus obtained confirm a strong market power of that industry and a behaviour significantly différent from the one expected under perfect compétition, clearly suggesting that during the period under analysis the firms in the sector may have acted in collusion.
URI: https://hdl.handle.net/10316.2/25065
ISSN: 2183-203X
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