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https://hdl.handle.net/10316.2/25065
Title: | O grau de competitividade da indústria portuguesa do leite | Authors: | Mello, Margarida Brandão, António |
Issue Date: | 1997 | Publisher: | Faculdade de Economia da Universidade de Coimbra | Abstract: | A indústria portuguesa do leite tem vivido,
nos últimos tempos, um período de
mudança que é, em grande parte,
determinado pela intensificação da
concorrência externa. Nestas
circunstâncias, é muito importante
conhecer bem todos os factores que
condicionaram a fácil penetração da
Parmalat no mercado nacional de leite
UHT. Alguns agentes económicos do
sector, encontram uma explicação para
esse período de rápida penetração da
Parmalat num comportamento
aparentemente colusivo por parte das
maiores cooperativas nacionais. No
entanto, até ao momento e que seja do
nosso conhecimento, nenhuma prova
formal foi dada no sentido de corroborar tal
opinião. É pois objectivo deste trabalho
fazê-lo usando um modelo econométrico
que adapta os trabalhos de Appelbaum,
Iwata e Rogers ao caso particular da
indústria em análise. Os resultados
empíricos obtidos confirmam um elevado
grau de poder de mercado por parte da
indústria e um comportamento que se
afasta significativamente do esperado em
concorrência perfeita, dando indicação
clara da possibilidade de conluio entre as
empresas do sector durante o período em
análise. Les récents changements survenus dans l’industrie portugaise du lait sont principalement déterminés par l’intensification de la concurrence étrangère. Dans ces circons-tances, il devient très important de connaître parfaitement les facteurs qui ont conditionné la pénétration sans peine de Parmalat sur le marché national du lait UHT. Pour expliquer l’origine de cette période de rapide pénétration de Parmalat, certains agents économiques du secteur mettent en avant le comportement apparemment collusoire des principales coopé-ratives nationales. On ne dispose toutefois d’aucune preuve formelle pouvant corroborer cette pensée. Pour atteindre l’objectif de ce travail, on utilise un modèle économétrique qui adapte les travaux de Appelbaum, Iwata et Rogers au cas particulier de l’industrie analysée. Les résultats empiriques obtenus confirment que cette industrie dispose d’un pouvoir considérable sur le marché et révèlent un comportement significativement différent de celui attendu en situation de concurrence parfaite. Ceci révèle clairement que durant la période analysée les entreprises de ce secteur ont probablement agi en collusion. The recent changes in the Portuguese dairy industry are mainly determined by foreign compétition. Under such circumstances, it is very important to get a perfect knowledge of ail the factors that led to the easy access of Parmalat to the domestic market of UHT treated milk. Some economic agents in the sector find the explanation for that period of rapid pénétration in a apparent collusive behaviour by some of the major national co-operatives. Nevertheless, it seems that so far there was no conclusive evidence supporting that view. The aim of this work is to find that confirmation using for that matter the analysis of the case of that industry an econometric model which draws from the works of Applebaum, Iwata and Rogers. The empirical data thus obtained confirm a strong market power of that industry and a behaviour significantly différent from the one expected under perfect compétition, clearly suggesting that during the period under analysis the firms in the sector may have acted in collusion. |
URI: | https://hdl.handle.net/10316.2/25065 | ISSN: | 2183-203X |
Appears in Collections: | Notas Económicas |
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