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Title: A formação inicial de professores em Portugal decorrente do Processo de Bolonha: uma análise a partir do “olhar” de professores e de estudantes
Other Titles: Initial teachers’ training in Portugal after the Bologna Process: a look from teachers’ and students’ perspectives
La formation des enseignants au Portugal après le Processus de Bologne: les perspectives des maîtres e des étudiants
Authors: Mouraz, Ana
Leite, Carlinda
Fernandes, Preciosa
Keywords: Initial teachers’ training policies;Initial teachers’ training models;Teachers’ and students’ perceptions;Politique de formation des enseignants;Modèles de formation des enseignants;Perceptions des enseignants et des étudiants;Políticas de formação inicial de professores;Modelos de formação de professores;Perceções de professores e de estudantes
Issue Date: 2012
Publisher: Imprensa da Universidade de Coimbra
Abstract: Em Portugal, a adaptação dos cursos de formação de professores do ensino básico aos compromissos de Bolonha (decreto-lei nº 74/2006) traduziu-se, em alguns casos, num retrocesso ao modelo bietápico e noutros constatouse que, a opção por formações generalistas e a crescente dificuldade de condições para realizar estágios em contextos de exercício da docência, tem prejudicado a relação entre a teoria e a prática. É este o foco deste texto. Com ele pretende-se explicitar o que pensam do modelo de formação em vigor, os órgãos de direção e gestão de uma Instituição de Ensino Superior – de formação inicial de professores -, e os respetivos professores e estudantes. Os dados evidenciam diferenças no modo como os estudantes e os professores representam o modelo de formação: enquanto os primeiros relevam a relação teoria prática, os professores, incluindo aqueles que pertencem ao órgão de direção e gestão, valorizaram os aspetos associados à prática pedagógica e o carácter abrangente do modelo.
Au Portugal, les modifications introduites par l'adaptation des cours de formation des enseignants aux engagements de Bologne (décret-loi n° 74/2006) ont eu des effets dans le modèle qui a été mis en oeuvre par de nombreuses institutions. Dans certains cas, il y a eu un retour à l’ancien modèle et dans d'autres cas il y a eu l'option pour les formations généralistes. Avec la difficulté croissante des conditions pour effectuer des stages dans des contextes professionnels la relation entre la théorie et la pratique a été entravée. C'est dans ce cadre qui est situé l'étude présenté dans cet article. Il vise clarifier ce que pensent les membres de direction et de la gestion d'un établissement d'enseignement supérieur - de formation des enseignants - et leurs enseignants et étudiants du actuel modèle de la formation initiale. Les données révèlent des différences dans de façon dont les étudiants et les enseignants représentent le modèle de la formation: tandis que les étudiants apprécient la relation entre la théorie et la pratique, les enseignants, y compris ceux qui appartiennent à la direction de l'institution, mettre en évidence les aspects liés à la pratique de l'enseignement et de la nature globale du modèle.
In Portugal, due to the Bologna process, in the first decade of the 21st century, some institutions that provided initial teacher training have returned to the two-cycle system and others continued to provide a more generic training. In both cases, the conditions to carry out teaching internships on real environments have been an obstacle to improve theory and practice relationship. This paper intends to study representations on such initial teacher training model. School boards, teachers and students from a Higher Education Institution that provides initial teacher training, were inquired. The data show some differences between students and teachers concerning the initial teachers’ training model. Students give importance to a stronger relationship between theory and practice whereas teachers, including those who belong to School boards, valorized the generic nature of the training model and its pedagogical practice components.
URI: https://hdl.handle.net/10316.2/28261
ISSN: 1647-8614
DOI: 10.14195/1647-8614_46-2_10
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