Please use this identifier to cite or link to this item:
https://hdl.handle.net/10316.2/29868
Title: | O Ensino e a aprendizagem da evolução biológica na sala de aula: a perspetiva de alunos de uma escola secundária | Other Titles: | Teaching and learning biological evolution in secondary education: students' perspectives L'Enseignement et l'apprentissage de l'évolution biologique dans la salle de classe: perspectives des étudiants d'une école secondaire |
Authors: | Cid, Marília Correia, Sónia |
Keywords: | Teaching;Learning;Biological evolution;Classroom;L'enseignement;L'apprentissage;L'évolution biologique;Classe;Ensino;Aprendizagem;Evolução biológica;Sala de aula | Issue Date: | 2013 | Publisher: | Imprensa da Universidade de Coimbra | Abstract: | O estudo que se apresenta incide sobre o tema evolução biológica, o qual integra
o programa da disciplina de Biologia e Geologia do 11.º ano, e é parte de um
trabalho de investigação desenvolvido numa escola de Lisboa. O conceito
de evolução constitui um pilar fundamental na construção do conhecimento
biológico, uma vez que é considerado por muitos o eixo integrador da Biologia.
Nessa medida, uma das questões de partida foi a seguinte: Como é efetuado o
ensino da evolução biológica em sala de aula com alunos do ensino secundário na
disciplina de Biologia e Geologia do 11.º ano, e que aprendizagens resultam dessa
abordagem? Procurou‑se,
assim, identificar as estratégias de ensino através
da perspetiva dos alunos e o seu entendimento sobre o tema. Os resultados
indicam práticas letivas pouco inovadoras e aprendizagens próximas da
explicação científica, embora com inconsistências para uma parte dos alunos
questionados. L'étude met l'accent sur le thème de l'évolution biologique, qui intègre le programme de biologie et de géologie du 11.ére année. Il fait partie d'un projet de recherche développé dans une école de Lisbonne. Le concept de l'évolution est un pilier fondamental dans la construction de la connaissance biologique, car il est considéré par beaucoup comme l'axe intégratif de la biologie. En tant que tel, l'une des questions de départ était la suivante: Comment se fait l'enseignement de l'évolution biologique dans la classe avec des élèves du secondaire dans la discipline de la biologie et de la géologie du 11.ére année, et quel est l'apprentissage qui résulte de cette approche? Nous avons cherché à identifier ainsi des stratégies d'enseignement à travers le point de vue des élèves et leur compréhension du sujet. Les résultats révèlent des pratiques pédagogiques peu innovatrices et des apprentissages que nous définirions comme étant proches de l’explication scientifique, même si les réponses d’une part des élèves questionnés ont montré un certain degré d’inconsistance. The study presented here focuses on the subject biological evolution, which integrates the curriculum of Biology and Geology in the 11th school year in Portugal, and it is part of a research work that took place in a secondary school in Lisbon. The concept of evolution is a fundamental pillar to biological knowledge, since it is considered by many to be the axis of integrative biology. To that extent, one of the starting points in this research was the following: How is biological evolution approached by teachers in the 11th school year classroom of Biology and Geology and what do students learn? Thus, we sought to identify teaching strategies through the perspective of the students and their understanding of the topic. The results show not much innovative teaching practices and a kind of learning very similar to scientific explanation, albeit it shows inconsistency for some of the inquired students. |
URI: | https://hdl.handle.net/10316.2/29868 | ISSN: | 1647-8614 | DOI: | 10.14195/1647-8614_47-1_4 |
Appears in Collections: | Revista Portuguesa de Pedagogia |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
4_o_ensino_e_a_aprendizagem_da_evolu__o.....pdf | 264.8 kB | Adobe PDF |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.