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Title: Memórias(s) 30 anos depois: (Entre)vistas a pretexto da formação de professores no PREC
Other Titles: Memory(ies) 30 years later: (inter)views on teacher training during the PREC (post 25 April revolutionary process)
Mémoires(s) 30 ans après: (entre)vues sous prétexte de la formation des enseignants sous le PREC
Authors: Ferreira, António Gomes
Mota, Luís
Keywords: Memory;History;Ideology;Teacher training colleges;PREC;Mémoire;Histoire;Idéologie;Magistère Primaire;PREC;Memória;História;Ideologia;Magistério Primário;PREC
Issue Date: 2011
Publisher: Imprensa da Universidade de Coimbra
Abstract: No artigo interpelamos testemunhos orais, produzidos em situação de entrevista, sobre as vivências numa escola de ensino normal, durante o processo revolucionário em curso (PREC). Em face da escassez das fontes documentais, os testemunhos orais emergiram como muito relevantes para a compreensão da dinâmica pedagógica numa instituição de formação de professores, mas importa sublinhar a necessidade da sua articulação com outras fontes históricas, não deixando de equacionar a problemática da memória, enquanto retrospecção, e da ideologia que configura os dois tempos de produção da narrativa, o do acontecimento, cuja intensidade marcou a cativação da informação e do sentimento, e da relevância e interpretação que dele se faz no momento da sua recuperação.
Dans cet article on fait appel à des témoignages oraux, produits en situation d’entrevue, sur les expériences de vie chez une école d’enseignement régulier, pendant le processus révolutionnaire en cours (PREC). Face à la rareté des sources documentales, les témoignages oraux se sont présentés comme très relevants pour la compréhension de la dynamique pédagogique dans un établissement de formation d’enseignants. Toutefois, il convient de souligner le besoin de son articulation avec d’autres sources historiques, n’oubliant pas la problématique de la mémoire, en tant que rétrospection, et de l’idéologie – qui configure les deux temps de production de la narrative, celui de l’évènement, dont l’intensité a marqué la capture de l’information et du sentiment, et celui de sa relevance et de son interprétation au moment de sa récupération.
In the paper we challenge oral testimonials, obtained through interviews, on experiences in ordinary schools, during the revolutionary process in progress (processo revolucionário em curso - PREC). Considering the scarcity of documental sources, the oral testimonials were relevant to understand the pedagogical dynamics of teacher training colleges. Nonetheless, these testimonials must be linked with other sources of history, while also balancing the problematic of memory as retrospection, and of ideology that shapes the two periods of the production of this narrative, the event itself, whose intensity influenced the collection of information and feeling, and the relevance and interpretation of said event when it is recovered.
URI: https://hdl.handle.net/10316.2/36731
ISSN: 1645-3530
1647-8622 (digital)
DOI: 10.14195/1647-8622_11_5
Appears in Collections:Revista Estudos do Século XX

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