Please use this identifier to cite or link to this item: https://hdl.handle.net/10316.2/36829
Title: Escolhas escolares dos/as estudantes na transição para o ensino secundário em Portugal: reflexões a partir do caso de uma escola de uma cidade de média dimensão
Other Titles: Academic choices in the transition to secondary education in Portugal: thoughts on underlying prospects and reasons for choices made by schools and/or pupils, based on the case of a mediumsized school and city
Choix scolaires dans la transition vers l'enseignement secondaire au Portugal: reflexions sur les possibilities et les raisons des choix des ecoles et des eleves, a partir du cas d'une ecole dans une ville de taille moyenne
Authors: Alcoforado, Luís
Preguiça, Cláudia
Urbano, Regina
Gomes, Cristina
Keywords: Course Selection;Transition to Secondary Education;Career Guide;Choix scolaires;Transition vers l'enseignement secondaire;Orientation vocationnelle;Escolhas escolares;Transição para o ensino secundário;Orientação Vocacional
Issue Date: 2014
Publisher: Imprensa da Universidade de Coimbra
Abstract: Tal como a generalidade dos países da Organização para o Comércio e o Desenvolvimento económico (OCDE), Portugal tem vindo a aumentar o tempo da escolaridade obrigatória, acreditando uma maior permanência na escola e uma maior diversidade de percursos formativos, principalmente ao nível do ensino secundário, se podem constituir como melhor garante para uma garantia de igualdade de oportunidades. Ainda na última década, o nosso país reestruturou a oferta de cursos profissionais nas escolas, procurando nestas medidas um contributo significativo para incrementar as taxas de conclusão do ensino secundário. Neste estudo interessou- nos saber como se processaram as escolhas das diferentes vias do ensino secundário, por parte dos jovens de uma Escola Secundária de uma cidade portuguesa de média dimensão. Procuramos compreender as razões para a oferta formativa existente, as razões para as escolhas realizadas e os níveis de satisfação dos cursos frequentados. Dos dados recolhidos parece legítimo concluir que a diversificação da oferta é muito importante para o envolvimento dos/as alunos/as na Escola, ficando a convicção que as escolhas ainda resultam muito pouco de processos bem estruturados e integrados de informação, orientação e reflexão pessoal.
Comme la plupart des pays de l'Organisation pour le commerce et le développement économiques (OCDE), le Portugal a augmenté le temps de la scolarité obligatoire, accréditant des études plus longues et une plus grande diversité de cours de formation, en particulier au niveau de l'enseignement secondaire, comme garantie pour assurer l'égalité des chances. Pendant la dernière décennie, notre pays a restructuré l'offre des cours professionnels dans les écoles, en cherchant, par le biais de ces mesures, à obtenir une contribution significative pour augmenter les taux d'achèvement de l'enseignement secondaire. Dans cette étude, nous nous sommes intéressés de savoir comment les jeunes avaient fait leurs choix, parmi les différentes voies de l'enseignement secondaire qui leur étaient proposées, dans une école secondaire d'une ville portugaise de taille moyenne. Nous avons cherché à comprendre les raisons de l'offre de formation existante, les raisons des choix effectués et les niveaux de satisfaction des cours suivis. À partir des données recueillies, il nous semble raisonnable de conclure que la diversification de l'offre est très importante pour l'implication des élèves dans l'école, en soutenant la conviction que les choix découlent très rarement de processus bien structurés et intégrés au niveau de l'information, de l'orientation et de la réflexion personnelle.
As most countries of the Organisation for Economic Cooperation and Development (OECD), Portugal has been extending compulsory education, based on the belief that more time spent at school and greater variety in the educational paths, particularly at the level of secondary education, provide the best guarantee of equal opportunities. In the last decade, our country restructured the choice of professional courses in schools, hereby seeking to raise significantly the completion rates of secondary education. In the study we tried to find out how pupils from a secondary school in a medium-size city in Portugal choose between different pathways in secondary school. We tried to perceive the reasons for the existing range of courses, choices made and satisfaction levels with the courses attended. From the information collected it can be concluded that diversity in choices is very important to ensure pupil commitment to School, and we are convinced that most choices are still not made based on well-structured and integrated processes of information, guidance and personal thought.
URI: https://hdl.handle.net/10316.2/36829
ISSN: 1645-3530
1647-8622 (digital)
DOI: 10.14195/1647-8622_14_4
Appears in Collections:Revista Estudos do Século XX

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