Please use this identifier to cite or link to this item:
https://hdl.handle.net/10316.2/36843
Title: | Escola de formação social rural de Leiria: uma escola 'ímpar' no panorama educativo português | Other Titles: | Escola de formação social rural de Leiria: unique school in the portuguese educational panorama Escola de formação social rural de Leiria: une école unique dans le panorama d'enseignement portugais |
Authors: | Costa, Artur Agostinho Rodrigues Pereira da Oliveira, Albertina Lima de |
Keywords: | Escola de Formação Social Rural de Leiria;Professional Training;Secondary Education;Perceptions;Satisfaction with Training;Escola de Formação Social Rurale de Leiria;Formation Professionnelle;Formation de Niveau Secondaire;Perceptions;Escola de Formação Social Rural de Leiria;Formação Profissional;Formação de Nível Secundário;Percepções | Issue Date: | 2014 | Publisher: | Imprensa da Universidade de Coimbra | Abstract: | Eram vários os indícios que apontavam
para o que parecia ser o contributo
inegável de uma pequena instituição
do ensino particular e cooperativo
que, na segunda metade
do século XX, formou cerca de 700
profissionais na área da intervenção
social.
Neste sentido, o trabalho de investigação
empírica, desenvolvido no contexto
da tese de mestrado “Cinquenta
anos de educação social: perceções
dos contributos de uma escola
ímpar”, pretendeu indagar os contornos,
o valor e o quanto as profissionais
que concluíram os cur-sos
contribuíram para transformar as
realidades sociais locais e engrandecer
o nosso país em vários espaços do
seu território, numa época em que as
oportunidades sobressaíam pela escassez.
Metodologicamente, levou-se a efeito
um estudo de caso descritivo, que
combinou dados qualitativos e quantitativos,
provenientes de consulta
documental, de 10 entrevistas semiestruturadas
e de 100 questionários obtidos a partir de diplomadas com
os cursos de agente de educação familiar
rural e de educador social, ministrados
na Escola de Formação Social
Rural de Leiria, fundada por José
Galamba de Oliveira que soube interpretar
os sinais dos tempos e
proporcionar uma formação pioneira
que abriu caminhos para a
melhoria das condições de vida das
populações mais necessitadas, em
particular das rurais.
Assim, o nosso propósito de fazer
emergir o contributo daquelas profissionais
na sociedade portuguesa,
indagando a perceção das mesmas
quanto à qualidade da formação
recebida naquela instituição, bem
como o seu grau de satisfação face às
competências adquiridas, conduziu,
efetivamente, ao desvelar de um papel
proeminente e incontestável no
que diz respeito ao progresso social,
que se tem mantido até aos dias de
hoje.
Em grande parte, estas notórias maisvalias,
em termos de mudança social,
devem-se à singularidade dos planos
de estudo – todos eles próprios – no
panorama educativo português que,
para além de uma esperada ênfase
nas componentes cognitiva e profissional,
revelaram ser o desenvolvimento
de vigorosas competências,
resumidas à máxima trinominal que
urge reativar e cimentar (saber estar,
saber ser e saber fazer), as quais mobilizaram
uma ação deveras peculiar.
Em suma, e por outras palavras, a
recuperação dos valores humanos! Il y avait plusieurs indices qui pointaient vers ce qui semblait être l’apport indéniable d'un petit établissement d'enseignement privé, dans la seconde moitié du XXe siècle, qui a formé environ 700 professionnelles dans le domaine de l'intervention sociale. En ce sens, le travail de recherche empirique présenté ici a été développé dans le cadre de la thèse de maitrise "Cinquante ans d’éducation sociale: perceptions des contributions d'une école unique», destinée à percevoir les contours et la valeur de ces professionnelles qui ont contribué à transformer les réalités sociales locales et à améliorer notre pays dans différents endroits de leur territoire, surtout à une époque où les opportunités de réussite n’abondaient pas. Sur le plan méthodologique, nous avons réalisé une étude de cas intrinsèque, qui allie des données qualitatives et quantitatives issues de la recherche de documents, 10 entretiens semi-structurés et 100 questionnaires soumis à des diplômées avec le cursus d’agent d'éducation familière rurale et celui d’éducateur social, enseignés à l’Escola de Formação Social Rural de Leiria. L'analyse et la validation des différentes données ont révélé non seulement le caractère sui generis de ces possibilités de formation, en ce qui concerne le potentiel de transformation des communautés , mais aussi mettre en évidence l'action d'un homme – Monseigneur José Galamba de Oliveira – qui a su interpréter les signes des temps et a été le pionnier d’un genre de formation qui a permis d’améliorer les conditions de vie des populations les plus démunies, en particulier celles des régions rurales. Ainsi, ce fut notre but d’exalter la contribution de ces professionnelles dans la société portugaise, tout en essayant de percevoir leurs opinions au sujet de la qualité de la formation obtenue à l'institution fréquentée, ainsi que leur degré de satisfaction à propos des compétences acquises, considérées comme essentielles pour l'intégration dans le marché du travail. Cela nous a conduits à découvrir le rôle absolument fondamental et indéniable en ce qui concerne le progrès social, qui s’est maintenu jusqu'à présent. En grande partie, ces gains notables dans la transformation sociale se doivent aussi à la spécificité des programmes d'études – tous uniques – dans le panorama éducatif portugais qui, au-delà des composantes cognitives et professionnelles, ont possibilité l’acquisition de robustes compétences se résumant à la triple maxime qu’il faut revigorer et consolider : savoir, savoir être et savoir-faire. Enbref, et en d'autres termes, il s’agit de récupérer les valeurs humaines! Several clues pointed towards the apparently undeniable contribution of a small private and cooperative education institution which, in the second half of the 20th century, trained approximately 700 professionals in the field of social intervention. The empirical research presented has been developed in the context of the master's thesis "Fifty years of social education: perceptions of the contributions of a unique school", and intended to investigate the profile, the value of the school and how the professionals who have completed the courses contributed to transform the local social situation and to enhance our country in various areas of its territory at a time when opportunities are notable for their shortage. Methodologically, a descriptive case study was carried out, which combined qualitative and quantitative data from documental sources, 10 semi-structured interviews, and 100 questionnaires obtained from participants who graduated in the courses of Rural Family Education Agent and the Social Educator, taught at the school of Rural Social Training of Leiria established by José Galamba de Oliveira who knew how to interpret the signs of the times and provide pioneering train ing which opened up paths for the improvement of living conditions of the neediest populations of rural areas in particular. So, our purpose was to bring attention to the contribution of these professionals in Portuguese society, inquiring into their perceptions of the quality of the training received at that institution, as well as their degree of satisfaction with regard to skills considered essential for the labor market. This effectively revealed the prominent role and incontestable in respect to social progress, which has remained in effect to this day. To a large extent, these significant gains in terms of social change are due to the plans of study which were unique in the Portuguese educational panorama. Apart from an expected emphasis on cognitive and professional components, enabling entry into active life, they proved to be vigorous development skills, which we might venture to call extracurricular. They summarized the fullest trinomial of knowledge that pushes towards reactivation and cementing the know-how of presence, being and doing, which mobilized a quite characteristic action. In short, and in other words, the recovery of human value. |
URI: | https://hdl.handle.net/10316.2/36843 | ISSN: | 1645-3530 1647-8622 (digital) |
DOI: | 10.14195/1647-8622_14_17 |
Appears in Collections: | Revista Estudos do Século XX |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
escola_de_formacao_social.pdf | 1.36 MB | Adobe PDF |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.