Please use this identifier to cite or link to this item: https://hdl.handle.net/10316.2/36843
Title: Escola de formação social rural de Leiria: uma escola 'ímpar' no panorama educativo português
Other Titles: Escola de formação social rural de Leiria: unique school in the portuguese educational panorama
Escola de formação social rural de Leiria: une école unique dans le panorama d'enseignement portugais
Authors: Costa, Artur Agostinho Rodrigues Pereira da
Oliveira, Albertina Lima de
Keywords: Escola de Formação Social Rural de Leiria;Professional Training;Secondary Education;Perceptions;Satisfaction with Training;Escola de Formação Social Rurale de Leiria;Formation Professionnelle;Formation de Niveau Secondaire;Perceptions;Escola de Formação Social Rural de Leiria;Formação Profissional;Formação de Nível Secundário;Percepções
Issue Date: 2014
Publisher: Imprensa da Universidade de Coimbra
Abstract: Eram vários os indícios que apontavam para o que parecia ser o contributo inegável de uma pequena instituição do ensino particular e cooperativo que, na segunda metade do século XX, formou cerca de 700 profissionais na área da intervenção social. Neste sentido, o trabalho de investigação empírica, desenvolvido no contexto da tese de mestrado “Cinquenta anos de educação social: perceções dos contributos de uma escola ímpar”, pretendeu indagar os contornos, o valor e o quanto as profissionais que concluíram os cur-sos contribuíram para transformar as realidades sociais locais e engrandecer o nosso país em vários espaços do seu território, numa época em que as oportunidades sobressaíam pela escassez. Metodologicamente, levou-se a efeito um estudo de caso descritivo, que combinou dados qualitativos e quantitativos, provenientes de consulta documental, de 10 entrevistas semiestruturadas e de 100 questionários obtidos a partir de diplomadas com os cursos de agente de educação familiar rural e de educador social, ministrados na Escola de Formação Social Rural de Leiria, fundada por José Galamba de Oliveira que soube interpretar os sinais dos tempos e proporcionar uma formação pioneira que abriu caminhos para a melhoria das condições de vida das populações mais necessitadas, em particular das rurais. Assim, o nosso propósito de fazer emergir o contributo daquelas profissionais na sociedade portuguesa, indagando a perceção das mesmas quanto à qualidade da formação recebida naquela instituição, bem como o seu grau de satisfação face às competências adquiridas, conduziu, efetivamente, ao desvelar de um papel proeminente e incontestável no que diz respeito ao progresso social, que se tem mantido até aos dias de hoje. Em grande parte, estas notórias maisvalias, em termos de mudança social, devem-se à singularidade dos planos de estudo – todos eles próprios – no panorama educativo português que, para além de uma esperada ênfase nas componentes cognitiva e profissional, revelaram ser o desenvolvimento de vigorosas competências, resumidas à máxima trinominal que urge reativar e cimentar (saber estar, saber ser e saber fazer), as quais mobilizaram uma ação deveras peculiar. Em suma, e por outras palavras, a recuperação dos valores humanos!
Il y avait plusieurs indices qui pointaient vers ce qui semblait être l’apport indéniable d'un petit établissement d'enseignement privé, dans la seconde moitié du XXe siècle, qui a formé environ 700 professionnelles dans le domaine de l'intervention sociale. En ce sens, le travail de recherche empirique présenté ici a été développé dans le cadre de la thèse de maitrise "Cinquante ans d’éducation sociale: perceptions des contributions d'une école unique», destinée à percevoir les contours et la valeur de ces professionnelles qui ont contribué à transformer les réalités sociales locales et à améliorer notre pays dans différents endroits de leur territoire, surtout à une époque où les opportunités de réussite n’abondaient pas. Sur le plan méthodologique, nous avons réalisé une étude de cas intrinsèque, qui allie des données qualitatives et quantitatives issues de la recherche de documents, 10 entretiens semi-structurés et 100 questionnaires soumis à des diplômées avec le cursus d’agent d'éducation familière rurale et celui d’éducateur social, enseignés à l’Escola de Formação Social Rural de Leiria. L'analyse et la validation des différentes données ont révélé non seulement le caractère sui generis de ces possibilités de formation, en ce qui concerne le potentiel de transformation des communautés , mais aussi mettre en évidence l'action d'un homme – Monseigneur José Galamba de Oliveira – qui a su interpréter les signes des temps et a été le pionnier d’un genre de formation qui a permis d’améliorer les conditions de vie des populations les plus démunies, en particulier celles des régions rurales. Ainsi, ce fut notre but d’exalter la contribution de ces professionnelles dans la société portugaise, tout en essayant de percevoir leurs opinions au sujet de la qualité de la formation obtenue à l'institution fréquentée, ainsi que leur degré de satisfaction à propos des compétences acquises, considérées comme essentielles pour l'intégration dans le marché du travail. Cela nous a conduits à découvrir le rôle absolument fondamental et indéniable en ce qui concerne le progrès social, qui s’est maintenu jusqu'à présent. En grande partie, ces gains notables dans la transformation sociale se doivent aussi à la spécificité des programmes d'études – tous uniques – dans le panorama éducatif portugais qui, au-delà des composantes cognitives et professionnelles, ont possibilité l’acquisition de robustes compétences se résumant à la triple maxime qu’il faut revigorer et consolider : savoir, savoir être et savoir-faire. Enbref, et en d'autres termes, il s’agit de récupérer les valeurs humaines!
Several clues pointed towards the apparently undeniable contribution of a small private and cooperative education institution which, in the second half of the 20th century, trained approximately 700 professionals in the field of social intervention. The empirical research presented has been developed in the context of the master's thesis "Fifty years of social education: perceptions of the contributions of a unique school", and intended to investigate the profile, the value of the school and how the professionals who have completed the courses contributed to transform the local social situation and to enhance our country in various areas of its territory at a time when opportunities are notable for their shortage. Methodologically, a descriptive case study was carried out, which combined qualitative and quantitative data from documental sources, 10 semi-structured interviews, and 100 questionnaires obtained from participants who graduated in the courses of Rural Family Education Agent and the Social Educator, taught at the school of Rural Social Training of Leiria established by José Galamba de Oliveira who knew how to interpret the signs of the times and provide pioneering train ing which opened up paths for the improvement of living conditions of the neediest populations of rural areas in particular. So, our purpose was to bring attention to the contribution of these professionals in Portuguese society, inquiring into their perceptions of the quality of the training received at that institution, as well as their degree of satisfaction with regard to skills considered essential for the labor market. This effectively revealed the prominent role and incontestable in respect to social progress, which has remained in effect to this day. To a large extent, these significant gains in terms of social change are due to the plans of study which were unique in the Portuguese educational panorama. Apart from an expected emphasis on cognitive and professional components, enabling entry into active life, they proved to be vigorous development skills, which we might venture to call extracurricular. They summarized the fullest trinomial of knowledge that pushes towards reactivation and cementing the know-how of presence, being and doing, which mobilized a quite characteristic action. In short, and in other words, the recovery of human value.
URI: https://hdl.handle.net/10316.2/36843
ISSN: 1645-3530
1647-8622 (digital)
DOI: 10.14195/1647-8622_14_17
Appears in Collections:Revista Estudos do Século XX

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