Please use this identifier to cite or link to this item: https://hdl.handle.net/10316.2/36936
Title: As investigações sobre a narrativa mediática e o futuro da imprensa
Other Titles: Research about media narratives and the future of the press
Authors: Lits, Marc
Keywords: Narrative;media;hipernarratology;Récit;médias;hipernarratologie;Narrativa;media;hipernarratologia
Issue Date: 2015
Publisher: Imprensa da Universidade de Coimbra
Abstract: Há vinte anos, o Observatoire de Recherche sur les Médias et le Journalisme (ORM) criou a noção de narrativa mediática, usando o modelo construído por Paul Ricoeur em Temps et Récit para o aplicar à narrativização das informações nos media contemporâneos. Atualmente e numa altura em que as novas tecnologias modificaram os modos de construção da narrativa e as práticas das redações, em que os utilizadores são também co- ‑construtores da informação que leem e criticam, torna-se necessário rediscutir a pertinência da própria noção de narrativa. Esta surge mais fragmentada, aberta a reescritas, a formas polifónicas que carecem da criação de uma hipernarratologia. É urgente esta criação, a fim de não ceder ao modelo dominante do storytelling, para o qual ainda deve ser desenvolvida uma crítica narratológica, e para compreender o regresso de um jornalismo narrativo, nos Estados Unidos e na Europa, tanto na imprensa escrita como em novos formatos, tais como a revista XXI ou os webdocumentários.
Il y a vingt ans, l’Observatoire du Récit sur les Médias et le Journalisme forgeait la notion de récit médiatique, en utilisant le modèle construit par Paul Ricoeur dans Temps et Récit, pour l’appliquer à la mise en récit des informations dans les médias contemporains. Aujourd’hui, à l’heure où les nouvelles technologies ont modifié les modes de fabrication du récit et les pratiques des rédactions, où les usagers sont aussi les co-constructeurs de l’information qu’ils lisent et critiquent, il faut rediscuter de la pertinence de la notion même du récit. Celui-ci est plus éclaté, ouvert à des réécritures, à des formes de polyphonie, qui demandent de fonder une hypernarratologie. C’est urgent, pour ne pas succomber au modèle dominant du storytelling, dont une critique narratologique doit être développée, et pour comprendre le retour d’un journalisme narratif, aux États-Unis et en Europe, tant en presse écrite que dans les nouveaux formats comme la revue XXI ou les webdocumentaires.
Twenty years ago, the Observatoire du Récit sur les Médias et le Journalisme forged the concept of media narrative, using the model developed by Paul Ricoeur in Temps et récit, in order to apply it to the set of information narrative in contemporary media. Nowadays, when new technologies have changed the methods of producing the narrative and the practices in the newsroom, when users are also co-producers of the information that they read and criticize, we must re-discuss the very concept of narrative. This one became more fragmented, open to reinterpretations and to forms of polyphony, which call to found a hypernarratology. This is urgent, in order to not succumb to the dominant model of storytelling, in which a narratological criticism should be developed, and to understand the return of a narrative journalism in the United States and Europe, both in print and new formats, such as the magazine XXI or the web documentaries.
URI: https://hdl.handle.net/10316.2/36936
ISSN: 2183-5918
2183-6019 (digital)
DOI: 10.14195/2183-6019_1_1
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