Please use this identifier to cite or link to this item: https://hdl.handle.net/10316.2/38258
Title: A sobrevivência da rádio ancorada no digital e na participação cívica: O caso “A Rede da Rádio”
Other Titles: The survival of the radio anchored in digital and civic participation: the case of the “Radio Network”
La survie de la radio ancree dans le numerique et dans la participation civique: le cas “Le Reseau de la Radio”
Authors: Midões, Miguel
Keywords: Radio;Civic participation;Digital;Social media;Content producers;Radio;Participation civique;Numérique;Réseaux sociaux;Producteurs de contenus;Rádio;Participação cívica;Digital;Redes sociais;Produtores de conteúdos
Issue Date: 2015
Publisher: Imprensa da Universidade de Coimbra
Abstract: No artigo que se segue analisamos a rádio na era da Internet. Para o efeito, começamos por revisitar a teoria da rádio de Brecht, reforçada pelos escritos de Walter Benjamin, mas contraposta por Horkheimer e Adorno. De seguida, analisamos as novas ferramentas e funcionalidades que, com a era da Internet, criam uma clivagem com a forma de fazer precedente e provocam novos rumos e desafios que exigem uma nova definição desta recente rádio, ou desta nova forma de a fazer. É esta rádio, alvo de uma mediamorfose ou até mesmo de uma net-amorfose, com toda a necessidade de adaptação ao mundo digital, que hoje tem uma maior possibilidade de convergência de meios, de divulgação, e mais possibilidades de participação e de abertura aos ouvintes, acompanhando esta transformação ao nível dos conteúdos e da produção dos mesmos. Para compreender o alcance destas transformações, o artigo termina com um estudo exploratório do programa “A Rede da Rádio”, da Antena 1, no qual, através de um inquérito aplicado a ouvintes produtores de conteúdos, tentamos perceber a sua motivação na participação e indagamos o tipo de interação que mantinham com o programa e com esses mesmos conteúdos.
Dans l’article qui suit, nous analysons la radio à l’ère de l’Internet. A cet effet, nous commençons par revisiter la théorie de la radio de Brecht, renforcée par les oeuvres de Walter Benjamin, et contrariée par Horkheimer et Adorno. Puis, nous analyserons les nouveaux outils et les fonctionnalités qui, avec l’ère de l’Internet, créent un clivage avec la façon de faire antérieure et provoquent de nouvelles percées et de nouveaux défis qui exigent une nouvelle définition de cette récente radio, ou de cette nouvelle façon de faire. C’est cette radio, cible d’une mediamorphose ou même d’une net-amorphose, avec tout le besoin d’adaptation au monde numérique, qui a aujourd’hui une plus grande possibilité de convergence des moyens, de diffusion, et plus de possibilités de participation et d’ouverture aux auditeurs, accompagnant cette transformation au niveau des contenus et de la production de ces derniers. Afin de mieux comprendre la portée de ces transformations, l’article se termine avec une étude exploratoire du programme “Le Réseau de la Radio”, d’Antena 1, dans lequel, à travers une enquête appliquée aux écouteurs producteurs de contenus, nous essayons de comprendre quelle est leur motivation à participer et nous enquêtons sur le type d’interaction qu’ils maintiennent avec le programme et avec ces mêmes contenus.
In the following paper we will analyse the radio in the Internet era. For this purpose, we will start by revisiting Brecht’s radio theory, strengthened by the works of Walter Benjamin but contradicted by Horkheimer and Adorno. Then we will analyse the new tools and functions which - in the Internet era - create a wedge between past and present methods that led to new directions and challenges, requiring a fresh definition of this new radio, or of its new form. It is this radio, the target of a mediamorfosis or even of a net-amorfosis, which had to adapt to the digital world that currently has a bigger possibility of media convergence, of disclosure, and more participation opportunities opened to its listeners, accompanying the transformation of its content and production. To understand the reach of these transformations, the paper finishes with an exploratory study of the program “A Rede de Rádio” (Radio Network) broadcast by Antena 1, in which, through a listener and producer survey, we try to understand their motivation for participating and ask what type of interaction they had with the program and its contents.
URI: https://hdl.handle.net/10316.2/38258
ISSN: 1645-3530
1647-8622 (digital)
DOI: 10.14195/1647-8622_15_9
Rights: open access
Appears in Collections:Revista Estudos do Século XX

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