Please use this identifier to cite or link to this item: https://hdl.handle.net/10316.2/40090
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dc.contributor.authorAndré, José Nunes-
dc.contributor.authorCordeiro, Maria de Fátima Neves-
dc.date.accessioned2016-11-24T15:44:54Z
dc.date.accessioned2020-10-07T13:46:39Z-
dc.date.available2016-11-24T15:44:54Z
dc.date.available2020-10-07T13:46:39Z-
dc.date.issued2002-
dc.identifier.issn0872-8941-
dc.identifier.issn1647-7723 (digital)-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/10316.2/40090-
dc.description.abstractApresenta-se uma síntese da evolução do sector inferior do rio Lis. Tendo em conta a hipótese de um traçado geral segundo direcção SSE-NNW durante o Plistocénico/Holocénico, passando pela actual praia do Osso da Baleia, a evolução caracterizou-se por uma significativa rotação para Oeste do troço vestibular. Durante os últimos séculos, verificaram-se importantes divagações da embocadura até à sua estabilização artificial, pela construção de diques. O progressivo assoreamento resultou numa drástica redução da navegabilidade. Também se descrevem os principais problemas ambientais.por
dc.description.abstractUne synthèse à propos de l'évolution du secteur terminal du fleuve Lis est présentée ici. Si on prend en considération l'hypothèse d'une direction générale SSE-NNW de ce fleuve pendant le Pléistocène/Holocène, en passant par l'actuelle plage de Osso da Baleia (beaucoup plus au Nord), l'évolution a été caractérisée par une rotation considérable vers l'Ouest de la section vestibulaire. Pendant les siècles derniers des déplacements très importants de l'embouchure ont été enregistrés jusqu'à sa stabilisation artificielle, à travers endiguement. L'envasement progressif a résulté en une grande réduction de la navigabilité du fleuve. Les principaux problèmes de l'environnement sont aussi décrits.fra
dc.description.abstractA synthesis concerning the evolution of the lowermost sector of the Lis River is here presented. Taking into account the hypothesis of a general SSE-NNW direction of this river during the Pleistocene/Holocene, reaching the nowadays Osso da Baleia beach, the evolution was characterized by a significant rotation towards West of the vestibular section. During the last centuries very important displacements of the river mouth were recorded until artificial stabilization, through embankment. Progressive silting resulted in a drastic reduction of the river navigability. The main environmental problems are also describedeng
dc.language.isopor-
dc.publisherAssociação Portuguesa de Riscos, Prevenção e Segurança-
dc.rightsopen access-
dc.subjectLis Rivereng
dc.subjectPortugal centraleng
dc.subjectriver evolutioneng
dc.subjectenvironmental problemseng
dc.subjectFleuve Lisfra
dc.subjectPortugal centralfra
dc.subjectévolution hydrographiquefra
dc.subjectenvironnementfra
dc.subjectRio Lispor
dc.subjectPortugal centralpor
dc.subjectevolução hidrográficapor
dc.subjectambientepor
dc.titleEvolução do troço terminal do rio Lispor
dc.typearticle-
uc.publication.collectionTerritorium nº 9-
uc.publication.firstPage123-
uc.publication.issue9-
uc.publication.lastPage134-
uc.publication.locationCoimbra-
uc.publication.journalTitleTerritorium: Revista Portuguesa de riscos, prevenção e segurança-
dc.identifier.doi10.14195/1647-7723_9_8-
uc.publication.orderno9-
uc.publication.areaCiências Sociais-
uc.publication.manifesthttps://dl.uc.pt/json/iiif/10316.2/40090/279861/manifest?manifest=/json/iiif/10316.2/40090/279861/manifest-
uc.publication.thumbnailhttps://dl.uc.pt/retrieve/12371173-
item.fulltextWith Fulltext-
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