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https://hdl.handle.net/10316.2/40149
Title: | Instabilidade de vertentes e riscos de movimentos de terreno: o exemplo da área Vila Seca-Lamas (a Sul de Coimbra) | Authors: | Santos, J. Gomes | Keywords: | Stability-instability of the slope;slope movements hazards;hazards cartographie;Stabilité-instabilité des versants;risques de mouvements de terrain;cartographie des risques;Estabilidade-instabilidade de vertentes;riscos de movimentos de terreno;cartografia de riscos | Issue Date: | 1997 | Publisher: | Associação Portuguesa de Riscos, Prevenção e Segurança | Abstract: | O acompanhamento dos movimentos de terreno que desde 1993 têm vindo a afectar o troço Vila Seca-Lamas da estrada nacional n° 342 (E.N. 342) que liga Condeixa-a-Nova a Miranda do Corvo (Coimbra-Portugal) motivou o estudo que se apresenta. Pretende-se identificar as diversas variáveis provavelmente envolvidas nestes movimentos de terreno e colocar hipóteses que relacionem a sua influência na evolução dos fenómenos em questão. Destacamos alguns aspectos naturais, geológicos, geomorfológicos, hidrológicos e climáticos, mas enfatizamos as características da precipitação, designadamente, os efeitos "intensidade" e "precipitação acumulada" até ao dia da ocorrência dos movimentos de terreno. A actividade humana é, cada vez mais, um elemento mas também um importante factor que influencia o balanço "estabilidade-instabilidade" das vertentes e, por isso, é igualmente destacada. A zonagem dos riscos de movimentos de terreno, segundo a metodologia utilizada em França entre 1974 e 1979 no Plano ZERMOS, sendo de fácil leitura, constitui um exemplo que demonstra a utilidade prática da cartografia de riscos de movimentos de terreno aplicável ao Planeamento local. L' accompagnement des mouvements de terrain qui ont détruit la route nationale no 342 (E. N. 342) entre les petits aglomérats de Condeixa et Miranda do Corvo (Coimbra-Portugal), dans le secteur Vila Seca-Lamas, a motivé l'étude ici présente. Identifier les di verses variables qui ont probablement contribué pour le déclenchement de ces mouvements de terrain, et trouver des hypotheses qui puissent mettre en rapport les influences de chacune dans l’évolution de ce type de phénomenes, sont les deux grands propos de cet étude. On travaille surtout avec les aspects naturels, géologiques, géomorphologiques, hydrologiques et climatiques, mais on met l'accent dans les données de la précipitation, "intensité" et "précipitation acumulée" jusqu' au moment du déclenchement de ces mouvements. L'activitée anthropique est un élément mais aussi un important facteur du bilan "stabilitéinstabilité" des versants; elle est aussi envisagée. On a zonné les risques de mouvements de terrain d' aprés la méthodologie utilisée en France entre 1974 et 1979 dans le Plan ZERMOS, qui permet une lecture très accessible. C'est donc un exercice qui démontre l’utilitée pratique de l'application de la cartographie des risques de mouvements de terrain à l'aménagement local de l'espace. Since 1993 we have been studying some important slope movements and their effects produced along the national road n° 342 (E.N. 342) between Condeixa and Miranda do Corvo (Coimbra-Portugal), at the section Vila Seca-Lamas. Our goals were to identify the principal factors that probably took part of those slope movements, and to look for possible hypothesis that could relate the influences of each one in the evolution of this kind of phenomena. The geological, geomorphological, hydrological and climatical aspects define the structure of this paper, but the emphasis goes straight to some aspects of the precipitation ("intensity" and "total accumulated" until the occurrence day). The human activity (also emphasised) is more and more important, as an element but specially as a factor that influences the "stability-instability" balance of the slope. In the present case the slope movements hazards have been classified in different zones according to the methodology of Plan ZERMOS (applied in France between 1974 and 1979). Such a simple document results in an important example of mapping slope movements hazards and risks, that can be applied to the local planning. |
URI: | https://hdl.handle.net/10316.2/40149 | ISSN: | 0872-8941 1647-7723 (digital) |
DOI: | 10.14195/1647-7723_4_7 | Rights: | open access |
Appears in Collections: | Territorium |
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