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Title: A publicidade nos jornais portugueses no final da Monarquia: corporativismo profissional e publicidade perante a liberdade da imprensa
Other Titles: Advertising from the early twentieth century in the portuguese newspapers during the crackdown on press at the end of the Monarchy: professional corporatism and advertising to press freedom
la publicité du début du xxème siècle dans les Journaux portugais pendant les mesures répressives contre la presse à la fin de la Monarchie: corporatisme professionnel et publicité devant la liberté de presse
Authors: Romero Higes, Manuel
Keywords: Advertising;periodical press;press freedom;journalism;Portugal;Publicité;presse périodique;liberté de presse;journalisme;Portugal;Publicidade;imprensa periódica;a liberdade de imprensa;jornalismo;Portugal
Issue Date: 2016
Publisher: Imprensa da Universidade de Coimbra
Abstract: Neste artigo analisa-se a repressão contra a imprensa periódica portuguesa (os jornais), na fase final da monarquia, afrente da importância dos anúncios no desenvolvimento dos jornais, cujas receitas de publicidade tornam possível a redução no preço da cópia, e desta maneira facilitavam o acesso da imprensa periódica às classes populares. Este cenário favoreceu que muitos dos novos jornais de circulação surgiram, apesar da perseguição da imprensa livre e que mesmo na primeira década do século XX, quando aconteceu o final da Monarquia Portuguesa —e com ela o final da repressão— é quando há uma produção de mais de 3.200 periódicos em Portugal. No entanto, a ascensão dos meios de comunicação social em Portugal, no início do século XX, não pode ser analisada sem ter conta a inserção dos anúncios, que permite a redução dos preços dos jornais e a expansão social a seguir. Além disso, os avanços técnicos na impressão também se refletem na publicidade, os quais são mais atraentes para os anunciantes e os leitores, dando-se nesta fase, uma idade de ouro da publicidade na imprensa, que logra isolar-se da repressão e mesmo desenvolver-se na Primeira República.
Cet article analyse la répression contre la presse périodique portugaise pendant l’étape finale de la monarchie contre l’importance des avis dans l’évolution des journaux, dont leurs revenus publicitaires permettent la réduction du prix de l’exemplaire, en facilitant ainsi l’accès des classes populaires à la presse journalistique. Ce scénario permet, malgré la persécution de la presse livre, l’apparition d’un grand nombre de journaux de nouvelle circulation et la production de plus de 3200 publications journalistiques en Portugal dans la première décennie du XXème siècle, lorsque la fin de la monarchie est produite et aussi la fin de la répression. Pourtant, l’essor de la presse social portugaise du début du XXème ne peut pas s’analyser sans prendre en considération l’insertion des avis publicitaires, ce qui permet la baisse des prix des journaux et, par conséquent, son expansion sociale. Les progrès techniques dans l’impression se reflètent aussi dans les avis, ce qui les rend plus attractifs tant pour les annonceurs que pour les lecteurs. C’est pour tout ça que ce stade devenait un âge d’or pour la publicité en presse, qui réussit à s’isoler de la répression et à se développer dans la Première République.
This article analyzes the repression against the Portuguese periodical press in the final stage of the monarchy against the importance of the advertising spots for the development of newspapers, whose advertising incomes made possible the reduction in the price of the copy, thus facilitating the access of popular classes to newspapers. Despite the persecution of free press, this scenario allowed the emergence of many new circulation newspapers, as well as the production of more than 3,200 newspapers in Portugal in the first decade of the twentieth century, when the Portuguese monarchy ended, bringing as well the end of the repression. Therefore, the rise of the Portuguese social media in the early twentieth century cannot be analyzed without taking into account the insertion, which allowed the cheapening of newspapers and, consequently, their social expansion. The technical advances in printing are also reflected in advertisements, making them more attractive to both advertisers and readers. All this made from this stage a golden age for advertising in press, which attained the isolation from repression and the development in the First Republic.
URI: https://hdl.handle.net/10316.2/40237
ISSN: 1645-3530
1647-8622 (digital)
DOI: 10.14195/1647-8622_16_7
Rights: open access
Appears in Collections:Revista Estudos do Século XX

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