Please use this identifier to cite or link to this item: https://hdl.handle.net/10316.2/4480
Title: Resultados das provas de aferição e dos exames de matemática e de português do 9º ano: que conclusões tirar?
Authors: Santos, Carlos Pereira dos
Araújo, Luís
Graça, Margarida
Issue Date: 2006
Publisher: Imprensa da Universidade Coimbra
Abstract: O presente artigo resulta de uma análise crítica sobre os resultados das Provas de Aferição e dos Exames de Matemática e de Português do 9º ano do Ensino Básico. A nossa análise incidiu sobre os aspectos que parecem explicar os resultados dos alunos, nos anos de 2003, de 2004 e de 2005, correspondendo, os dois primeiros anos, aos resultados das Provas de Aferição, e o último ano à primeira chamada dos exames de 9º ano. O estudo comparativo destes testes assentou na interpretação dos critérios de avaliação utilizados na cotação das respostas, no tipo de conteúdos testados e no tipo de itens apresentados aos alunos. Tanto esta interpretação como o estudo de caso de uma escola mostra que os indicadores estatísticos disponibilizados pelo Gabinete de Avaliação Educacional não permitem tirar ilações fiáveis e úteis sobre o desempenho dos alunos. As conclusões apontam graves erros na construção destes instrumentos de avaliação em termos da validade e da fiabilidade dos mesmos. Na verdade, os resultados dos alunos, nas várias provas, não são comparáveis e não oferecem bons indicadores do desempenho dos alunos.
Cet article présente une analyse critique des résultats des tests de compétences et des examens de mathématiques et de portugais de la neuvième année (en France correspont à la quatrième année) de l`Enseignement Basique. Notre analyse a mis en évidence les aspects qui semblent expliquer les résultats obtenus par les élèves des années 2003, 2004 et 2005, correspondant les deux premières années aux résultats des tests de compétences et le dernier au premier appel des examens de la neuvième (quatrième année).L`étude comparatif de ces tests s`est fondée sur l`interprétation des critères d`évaluation utilisés dans la cotation des réponses, sur le type de contenus testés et sur le type d`itens présentés aux élèves. Soit cette interprétation soit l`étude de cas d`une école confirment que les indicateurs statistiques disponibilisés par le Bureau d`Évaluation Éducationnelle ne permettent pas d`obtenir des conclusions filables et utiles sur le travail des élèves. On a conclu qu`il y a eu de graves erreurs dans l`élaboration de ces instruments en ce qui concerne la validité et la fiabilité des mêmes. En effet, les résultats obtenus dans les différentes épreuves ne sont pas comparables et donc ne sont pas de bons indicateurs du travail des élèves.
This article presents a critical analysis of the results of the Portuguese assessment tests and of the Portuguese national math and Portuguese exams at the 9th grade level. Our analysis focuses on the variables that seem to explain the results students obtained in the years 2003, 2004 and 2005, with the first two years corresponding to the assessment tests and the last year corresponding to the exam results. The comparison between these two types of tests includes the interpretation of the evaluation criteria utilized to score the students’ responses, of the type of content tested and of the types of items presented to the students. This comparison exercise, as well as the case study of a school, shows that the statistical indicators gathered by the Educational Evaluation Services of the Ministry of Education do not allow reliable inferences about students´ achievement. The conclusions point out several errors in the development of these assessment tools in terms of their validity and reliability. In short, the students’ results in the tests discussed are not comparable and do not offer good indicators of students’ performance.
URI: https://hdl.handle.net/10316.2/4480
ISSN: 1647-8614
Appears in Collections:Revista Portuguesa de Pedagogia

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
11_-_resultados_das_provas_de_afericao_e_dos_exames_de_matematica_e_de_portugues_do_9_ano.pdf2.47 MBAdobe PDFThumbnail
  
See online
Show full item record

Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.