Please use this identifier to cite or link to this item: https://hdl.handle.net/10316.2/4482
Title: Apropriação de critérios de avaliação: um estudo com alunos do 7º ano de escolaridade
Authors: Santos, Leonor
Gomes, Anabela
Issue Date: 2006
Publisher: Imprensa da Universidade Coimbra
Abstract: Este artigo estuda o desenvolvimento da auto-avaliação de alunos do 7º ano de escolaridade na elaboração de relatórios escritos em Matemática, num contexto de investimento do professor na apropriação de critérios de avaliação por parte dos alunos. Foi seguida uma metodologia de natureza qualitativa e interpretativa, tendo sido desenvolvidos dois estudos de caso de dois alunos. Dos resultados obtidos destaca-se que não basta os alunos conhecerem os critérios para que o seu desempenho melhore. O conflito gerado entre padrões auto-impostos iniciais e critérios de avaliação, através do investimento na apropriação de critérios de avaliação, levou a um ajustamento das representações dos alunos ou a um autocontrolo dos padrões de partida. À medida que os alunos vão aprendendo a melhor se auto-avaliarem, assim o seu desempenho vai também melhorando. A apropriação de critérios de avaliação juntamente com o desenvolvimento de uma capacidade crítica interrelacionam-se com um melhor desempenho, quer da realização das tarefas e dos seus respectivos relatórios, quer da capacidade de comunicar matematicamente.
Cet article étudie le développement de l’autoévaluation d’élèves de la 5ª année dans l’élaboration de rapports écrits en Mathématiques dans un contexte d’investissement de l’enseignant dans l’appropriation de critères d’évaluation de la part des élèves. Il a été suivie une méthodologie de nature qualitative et interprétative, en ayant été développés deux études de cas de deux élèves. Des résultats obtenus on peut dire qu’il ne suffit pas que les élèves connaissent les critères pour que sa performance s’améliore. Le conflit produit entre les normes initiales auto imposées et les critères d’évaluation, à travers l’investissement dans l’appropriation de critères d’évaluation, a comme résultat un ajustement des représentations des élèves ou à une auto contrôle des normes de départ. Au fur et à mesure que les élèves apprennent mieux à se auto évaluer, ainsi sa performance va aussi s’en améliorer. L’appropriation de critères d’évaluation conjointement avec le développement d’une capacité critique est liée à une meilleure performance, soit de la réalisation des tâches et de leurs respectifs rapports, soit de la capacité de communiquer mathématiquement.
This article focuses on the evolution of 7th grade students’ ability for self-assessment when they construct write reports in mathematics classroom where there are an investment by the teacher for the appropriation on assessment criteria. It has been used a qualitative and interpretative methodology. It has been developed two cased studies of students. From the results of this study, we may say that the students’ knowledge of the assessment criteria is not enough to contribute to improve their performance. The conflict between the initial self-representations of the criteria and the assessment criteria, through the investment for the appropriation of the assessment criteria, led to an adjustment of the representations of the students or to a control of the initial self-representations. To the measure that the students’ capacity to self-assessment increases, thus their performance also improves. The appropriation of assessment criteria together with the development of a critical capacity is interrelated with a better performance, either in the development of the tasks and its reports, either with the capacity to communicate mathematically.
URI: https://hdl.handle.net/10316.2/4482
ISSN: 1647-8614
Appears in Collections:Revista Portuguesa de Pedagogia

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