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Title: Formação e desenvolvimento organizacional: os Centros de Formação de Associação de Escolas
Authors: Viegas, Hermínia
Issue Date: 2007
Publisher: Imprensa da Universidade Coimbra
Abstract: A formação contínua de professores em Portugal conheceu um decisivo impulso com a criação dos Centros de Formação de Associação de Escolas (CFAE), na década de noventa. Enquanto numa primeira fase a formação de adultos se manteve à parte dos problemas organizacionais, com o surgimento destes centros assiste-se a uma articulação entre as situações de formação e as situações de trabalho, em que a formação é reconhecida como um investimento produtivo e ao serviço de um projecto de mudança. No entanto, reféns de uma entidade financiadora, sem capacidade de diversificação das fontes de receita, andaram ao sabor de vagas, mais ou menos generosas, que condicionaram a sua afirmação e autonomia. Certo é, que numa altura de incertezas quanto ao futuro da educação no nosso país, como é este que atravessamos, a formação não devia alhear-se das ansiedades que se colocam aos docentes e, pelo contrário, assumir um papel relevante no desenvolvimento organizacional das escolas.
Au Portugal, la formation continue des enseignants a reçu une impulsion décisive avec la création des Centres de Formation d’Association d’Écoles (CFAE), aux années quatre-vingt-dix. Alors que dans une première phase la formation d’adultes s’est maintenue à l’écart des problèmes organisationnels, avec l’éclosion de ces centres on assiste à une articulation entre les situations de formation et les situations de travail, où la formation est vue comme un investissement productif et au service d’un projet de changement. Cependant, otages d’une entité financiatrice, sans capacité de diversification de leurs sources de recette, ils ont été à la merci des vagues, plus ou moins généreuses, qui ont conditionné leur affirmation et autonomie. C’est vrai que, dans un moment d’incertitudes quant à l’avenir de l’éducation dans notre pays, comme celui que l’on traverse, la formation ne devrait pas s’aliéner les anxiétés ressenties par les enseignants mais, bien au contraire, assumer un rôle prépondérant dans le développement organisationnel des écoles.
Continuous teacher training in Portugal met with a decisive push, with the creation of School Association Training Centres (CFAE) in the nineties. While during the first stage, adult training was kept apart from the organizational problems, with the sprouting of these centres we witnessed a link between training situations and work situations, where the tuition is recognized as a productive investment and serving a project of change. However, these centres, which are hostages of a financial identity, with no capacity to vary the funding sources, have been walking a tightrope, more or less generous, which has conditioned their assertion and autonomy. It is certain that in a time of uncertainties in relation to the future of the education in our country, like the one we are now living, training shouldn’t be separated from the anxieties that the teachers have but rather, they should take on an essential role in the schools’ organizational development.
URI: https://hdl.handle.net/10316.2/4561
ISSN: 1647-8614
Appears in Collections:Revista Portuguesa de Pedagogia

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