Please use this identifier to cite or link to this item: https://hdl.handle.net/10316.2/4629
Title: Quem são e como são eles? O caso dos adultos no ensino superior
Authors: Oliveira, Albertina Lima de
Issue Date: 2007
Publisher: Imprensa da Universidade Coimbra
Abstract: Este artigo apresenta uma reflexão sobre os adultos no ensino superior, a frequentar estudos de licenciatura, realizada a partir de uma revisão de várias investigações nacionais e internacionais. Dado o recente impulso de nova legislação e as numerosas mudanças que têm vindo a acontecer na nossa sociedade, os adultos começam a ser e serão cada vez mais, no futuro, um sector importante da população de estudantes do ensino superior. Neste sentido, tendo em vista caracterizar e conhecer melhor esta população, procuramos descrever os estudantes adultos, em termos demográficos, sociais e psicológicos, saber como aprendem e que resultados obtêm, em comparação com os jovens adultos, bem como dar conta das principais mudanças a introduzir no ensino superior para os acolher. Por fim, fazemos uma síntese dos aspectos mais significativos, em cada ponto abordado, e chamamos a atenção para o que, do nosso ponto de vista, precisa de continuar a ser investigado.
Cet article présente une réflexion au sujet des étudiants non traditionnels dans l’enseignement supérieur. En raison des nombreux changements au niveau de la société tout entière et en particulier de la législation ayant trait à l’éducation, les adultes sont déjà et le seront encore de plus en plus, à l’avenir, une tranche important de la population de l’enseignement supérieur. C’est pourquoi, en nous appuyant sur un examen des études nationales et internationales nous essayons de décrire ici leurs caractéristiques démographiques, sociales et psychologiques. En outre, nous nous proposons également de savoir comment apprennent les adultes et quels sont leurs résultats académiques au regard de ceux des étudiants traditionnels. Nous voulons aussi discuter les changements les plus importants à introduire au niveau de l’enseignement supérieur, ayant en vue de mieux les accuellir. Enfin, en guise de synthèse des sujets discutés, nous soulignons le besoin de poursuivre la recherche pou mieux comprendre les étudiants adultes dans l’éducation supérieur, en particulier au Portugal.
This article presents a reflection about nontraditional students in higher education. Due to the many changes faced in our society today, and taking in account recent changes in Portuguese legislation, concerning adults’ access to the higher education system, we expect that non-traditional students will be, in the near future, an important sector of the entire higher education population. In this sense, based on a review of national and international studies, our aim is to describe those adults, from the point of view of demographic, social and psychological characteristics. We also intend to know how adults learn, in what extent have they different academic outcomes, comparatively to the young adults, and to discuss the main changes that we need to introduce in the higher education institutions, in order to well receive non-traditional students. At last, synthesizing the main points discussed, we stress the need for more research to better understand adults in higher education, particularly in Portugal.
URI: https://hdl.handle.net/10316.2/4629
ISSN: 1647-8614
Appears in Collections:Revista Portuguesa de Pedagogia

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
7_-_quem_sao_e_como_sao_eles_o_caso_dos_adultos_no_ensino_superior.pdf1.13 MBAdobe PDFThumbnail
  
See online
Show full item record

Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.