Please use this identifier to cite or link to this item: https://hdl.handle.net/10316.2/4631
Title: Aprendizagem ao longo da vida: instrumento de empregabilidade e integração social
Authors: Ramos, Maria da Conceição
Issue Date: 2007
Publisher: Imprensa da Universidade Coimbra
Abstract: Ao longo dos últimos anos, a abordagem dos problemas da formação e do emprego têm evoluído no enquadramento estabelecido pela Estratégia Europeia de Emprego, nomeadamente da Estratégia de Aprendizagem ao Longo da Vida. Os níveis de formação e a situação face ao mercado de trabalho são factores determinantes de inclusão/exclusão social, com implicações no rendimento, na realização pessoal e no exercício da cidadania. As transformações ocorridas no modo de funcionamento da economia, implicaram uma crescente segmentação do mercado de trabalho e uma multiplicidade de modalidades de integração laboral precárias e marginais. Portugal criou um conjunto de políticas na área da educação, emprego e formação profissional dos grupos desfavorecidos. O sistema de formação deve adaptar-se a estes públicos e formar para a inclusão e a coesão social. Há que referir igualmente o importante papel da cidadania e responsabilidade empresarial nos domínios da formação e qualificação profissional, emprego e inclusão social. É necessário melhorar a qualificação e garantir a empregabilidade dos adultos em idade activa, através do desenvolvimento da formação ao longo da vida. Tendo em conta o défice de qualificações da população portuguesa, o aumento da aprendizagem é uma exigência, face à necessidade de modernização do tecido empresarial e à melhoria da produtividade e da competitividade. A sociedade de informação e o processo de integração europeia condicionam as prioridades de acção do Estadonação em domínios do conhecimento (educação, formação, inovação) e do emprego, e colocam novos desafios à educação e formação de adultos, nomeadamente através da valorização do envelhecimento activo.
Ces dernières années, les analyses des problèmes de formation et d’emploi ont évolué dans le cadre de la Stratégie Européenne de l’Emploi, notamment de la Stratégie de l’Apprentissage au Long de la Vie. Les niveaux de formation et la situation du marché du travail sont des facteurs déterminants de l’inclusion/exclusion sociale, avec des implications sur le revenu, la réalisation personnelle et l’exercice de la citoyenneté. Les transformations affectant le fonctionnement de l’économie ont impliqué une segmentation croissante du marché du travail et une multiplicité de modalités précaires et marginales d’intégration par le travail. Le Portugal a mis en place un ensemble de politiques de l’emploi et de formation professionnelle en faveur des groupes défavorisés. Le système de formation doit s’adapter à ces publics et les former pour les intégrer et accroître la cohésion sociale. Le rôle de la citoyenneté et celui des entreprises en matière de formation, de qualification professionnelle, d’emploi et de cohésion sociale sont à signaler. L’objectif est d’améliorer la qualification et d’assurer l’employabilité des adultes en période active en développant la formation continue. Compte tenu du déficit de qualifications de la population portugaise, le développement de l’apprentissage est une exigence pour répondre au besoin de moderniser le tissu entrepreneurial et d’améliorer la productivité et la compétitivité. La société de l’information et le processus d’intégration européenne conditionnent les priorités de l’action de l’Etat-nation dans les domaines de la connaissance (éducation, formation, innovation) et de l’, et posent de nouveaux défis à l’éducation et à la formation des adultes, notamment en ce qui concerne la valorisation de l’activité pour les seniors âgés.
During the last years, the approach of problems concerning training and employment have evolved in the framework established by the European Employment Strategy, namely with the importance of the Life Long Learning Strategy. Levels of training and the situation towards the labour market are influential factors of social inclusion/exclusion, with implications in income, personal achievement and in the exercise of citizenship. Transformations occurred in the functioning of economy implied a grow segmentation of the labour market and a multiplicity of poor and marginal ways of labour integration. Portugal created a set of policies in the field of education, employment and professional training of the unfavoured groups. The training system has to adapt itself to this public and has to train for the social inclusion and cohesion. It should also be stressed the important role of citizenship and business responsibility in the domains of professional qualification and training, employment and social inclusion. It is necessary to improve the qualification as well as to guarantee the employability active adults, through the development of Life long training. Considering the deficit of the qualifications of the Portuguese population, the increase of Learning is demanding, considering the necessity of modernization of the business tissue and the necessity of the uplift of productivity and competitiveness. The information society and the process of European integration condition the priorities of the action of the Nation State in the domains of knowledge (education, training, innovation) of employment, and place new challenges to education and training of adults, namely through valorisation of the active ageing.
URI: https://hdl.handle.net/10316.2/4631
ISSN: 1647-8614
Appears in Collections:Revista Portuguesa de Pedagogia

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