Please use this identifier to cite or link to this item: https://hdl.handle.net/10316.2/4632
Title: Educação e formação de adultos e bem-estar: estudo longitudinal
Authors: Caramujo, Mário dos Santos
Ferreira, Joaquim Armando
Issue Date: 2007
Publisher: Imprensa da Universidade Coimbra
Abstract: Apresenta-se, neste artigo, uma investigação longitudinal conduzida com adultos que frequentaram um curso EFA – B3. O objectivo principal do estudo consistiu em avaliar as mudanças ocorridas ao longo do curso, ao nível da satisfação com a vida e do bem-estar pessoal. O estudo, embora limitado no número de adultos envolvidos e na sua duração (10 meses), permitiu-nos constatar mudanças, no sentido positivo, em todas as escalas aplicadas, sendo de salientar as mudanças significativas observadas nas escalas de Afectividade Positiva (AP) e de Satisfação com a Vida (SWLS). Estes resultados apontam para a importância que estes cursos poderão ter na vida dos adultos, nomeadamente daqueles com baixos níveis de escolaridade.
Le principal objet du présent document est de présenter une étude longitudinale réalisée avec des adultes qui ont participé à un cours d’éducation et de formation pour adultes (EFA - B3). La recherche a pour principal objectif l´évaluation des changements au cours de la période de formation des adultes sur la satisfaction avec sa vie et de bien-être personnel. Malgré les limitations dans le nombre de participants adultes et de la période de formation (10 mois), les résultats indiquent des changements positifs se sont produits sur le Positive Affect Scale et dans la Satisfaction à l’égard Life Scale. Ces résultats soulignent l’importance que vers l’EFA - B3 cours pourraient avoir dans la vie adulte, notamment dans ceux ayant de faibles niveaux de la scolarité.
The main purpose of the present paper is to present a longitudinal study carried out with adults who attended an EFA – B3 course. The research main goal was to evaluate changes during the training period on adults´ life satisfaction and personal well-being. Despite the limitations in number of adult participants and period of training (10 months), results suggest significant positive changes have occurred on the Positive Affect Scale and in the Satisfaction with Life Scale. These results point out towards the importance that EFA – B3 courses might have in adult lives, namely in those with low levels of schooling.
URI: https://hdl.handle.net/10316.2/4632
ISSN: 1647-8614
Appears in Collections:Revista Portuguesa de Pedagogia

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