Please use this identifier to cite or link to this item: https://hdl.handle.net/10316.2/4637
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dc.contributor.authorPereira, José Américo Gonçalves-
dc.contributor.otherUniversidade de Coimbra. Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educação (ed. lit.)-
dc.date.accessioned2012-06-14T14:34:06Z
dc.date.accessioned2020-10-06T15:28:43Z-
dc.date.available2012-06-14T14:34:06Z
dc.date.available2020-10-06T15:28:43Z-
dc.date.issued2007-
dc.identifier.issn1647-8614-
dc.identifier.urihttps://hdl.handle.net/10316.2/4637-
dc.description.abstractApesar da evolução dos indicadores na participação dos papéis sociais e de uma flexibilização relativa às atitudes no que respeita às mulheres portuguesas, continua a verificar-se a prevalência dos valores tradicionais diferenciadores de género como uma classificação que as coloca num patamar social entendido como subsidiário e dependente. Ao contrário do que prevíramos, o retorno à escola representa uma imposição social que não encontra no sistema de ensino e de formação actual o acolhimento das necessidades formativas dessas mulheres.por
dc.description.abstractMalgré l’évolution des principaux indicateurs de participation des rôles sociaux et d’un assouplissement des attitudes en ce qui concerne les femmes portugaises, on continue à vérifier la prévalence des valeurs traditionnelles différenciatrices de genre comme une classification qui les situe dans un groupe social vu comme subsidiaire et dépendant. Ce phénomène est plus évident encore quand il se rapporte aux femmes peu scolarisées de la population portugaise. Contre toute prévision, le retour de ces femmes à l’école représente, plus qu’un choix conscient et transformatif, une imposition sociale, qui ne trouve pas, dans le système d’enseignement et de formation actuelle, l’accueil nécessaire aux besoins formatifs de celles-ci.fra
dc.description.abstractAlthough main indicators suggest a rise in social role participation and in attitude flexibility regarding Portuguese women, the maintenance of traditional values based on gender differentiation is still verified as a classification which consigns them to a social standing perceived as dependent and subsidiary. Such a phenomenon becomes more apparent when concerning a group of low education Portuguese women. Contrary to what was expected, returning to school represents more than a conscious choice of transformation. It is a social imposition, which doesn’t encounter in the present school system the desired educational needs of these women.eng
dc.language.isopor-
dc.publisherImprensa da Universidade Coimbra-
dc.titleAgentes, suposições e outros intervenientes na modelação do género: a construção social da diferença no discurso das mulheres pouco escolarizadaspor
uc.publication.collectionRevista Portuguesa de Pedagogia 41-3-
uc.publication.firstPage101-
uc.publication.issue3-
uc.publication.lastPage132-
uc.publication.locationCoimbra-
uc.publication.journalTitleRevista Portuguesa de Pedagogia-
uc.publication.volume41por
uc.publication.orderno6-
uc.publication.areaCiências Sociais-
uc.publication.manifesthttps://dl.uc.pt/json/iiif/10316.2/4637/274827/manifest?manifest=/json/iiif/10316.2/4637/274827/manifest-
uc.publication.thumbnailhttps://dl.uc.pt/retrieve/12319259-
item.fulltextWith Fulltext-
item.grantfulltextopen-
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