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https://hdl.handle.net/10316.2/5332
Title: | A razão no diferendo: um estudo qualitativo sobre o ensino da filosofia em Portugal | Authors: | Schippling, Anne | Keywords: | philosophical education;teaching of philosophy;idea of reason;postmodernism;éducation philosophique;enseignement de la philosophie;idée de la raison;post-modernité;educação filosófica;ensino da filosofia;ideia da razão;pósmodernidade | Issue Date: | 2011 | Publisher: | Imprensa da Universidade de Coimbra | Abstract: | Do abalo profundo a que a ideia iluminista da razão foi submetida no século
XX surge a questão sobre a possibilidade da educação filosófica, em cujo cerne
está o uso da razão. O ensino da Filosofia pode ser considerado como o lugar
no qual se concretiza ou se tenta concretizar o uso da razão. Neste contexto,
será desenvolvida uma perspectiva empírico-qualitativa relativamente à
situação da educação filosófica no ensino da Filosofia.
Após uma reflexão teórica sobre a crise europeia da razão e concomitante
crise da educação, em particular da educação filosófica, segue-se uma discussão
sobre a questão de uma possível aproximação empírica à ideia da
razão. Subsequentemente serão apresentados os resultados de um estudo
qualitativo sobre o ensino da Filosofia em Portugal, que integra não só o próprio
ensino mas também a visão de professores e alunos. Partindo desta base
são apresentadas algumas perspectivas da ideia de razão, que possam, no
contexto pós-moderno, ser fecundas para a educação filosófica, mas também
para a educação em geral. Vu le choc profond de l'idée de la raison des lumières au 20ème siècle, la question de la possibilité de l'éducation philosophique, dont le centre est l’usage de la raison, se pose. Le cours de philosophie peut être considéré comme un lieu où se réalise ou où on essaie de réaliser l'usage de la raison. Une perspective empiriquequalitative en ce qui concerne la situation de l'éducation philosophique dans le domaine de l'enseignement de la philosophie sera développée dans ce contexte. Après une réflexion théorique de la crise européenne de la raison et de la crise de l'éducation relative à celle-ci et en particulier de l'éducation philosophique, la question de l'approche empirique de l'idée de la raison sera discutée. Ensuite seront présentés les résultats d'une étude qualitative sur l'enseigement de la philosophie au Portugal qui comprend non seulement l'enseignement lui-même mais aussi le point de vue des professeurs et des élèves. Sur cette base, quelques perspectives de l’idée de la raison qui peuvent être fructueuses dans un contexte post-moderne non seulement pour l'éducation philosophique mais aussi pour l'éducation en général seront présentées. The profound shock to the Enlightenment idea of reason in the 20th century raises the question of the possibility of philosophical education, whose axis is the use of reason. The teaching of philosophy could be regarded as a place where the use of reason takes place or where this is tried. In this context, a qualitative empirical perspective is developed on the situation of philosophical education in philosophy classes. After a theoretical reflection about the European crisis of reason and the related crises in education and in particular in philosophical education, there follows a discussion dealing with the question of an empirical approach to the idea of reason. Subsequently, some results from a qualitative study on the teaching of philosophy in Portugal will be presented, which embrace not only the teaching itself, but also the perceptions of the teachers and the students. Based on this, some perspectives of an idea of reason are introduced which can be fruitful not only for philosophical education but also for education in general in a postmodern context. |
URI: | https://hdl.handle.net/10316.2/5332 | ISSN: | 1647-8614 |
Appears in Collections: | Revista Portuguesa de Pedagogia |
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