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https://hdl.handle.net/10316.2/5337
Title: | Pensamento ético dos professores: o lugar da intuição e das emoções | Authors: | Viana-Caetano, Ana Paula | Keywords: | teachers thinking;ethics;emotions;intuition;les enseignants pensée;l'éthique;les émotions;L’intuition;pensamento dos professores;ética;emoções;intuição | Issue Date: | 2011 | Publisher: | Imprensa da Universidade de Coimbra | Abstract: | Neste texto é feita uma análise de dados sobre o pensamento ético-deontológico
de professores, recolhidos num estudo extensivo realizado com
entrevistas junto de 40 professores de todos os níveis de ensino e com 1112
questionários aplicados a educadores de infância e professores de todos os
ciclos de ensino não superior. Para aprofundar a questão acerca do papel da
intuição no pensamento ético, são realçados e discutidos os dados relativos
às perspectivas dos professores que enfatizam as componentes intuitivas e
emocionais da ética profissional. Os dados dos questionários apontam para
diferenças significativas entre professores, no sentido de serem os professores
dos mais novos (educadores e professores de 1ºciclo do ensino básico), do
género feminino e mais jovens na profissão que apresentam maiores índices
relativos a uma perspectiva intuicionista, por comparação com os restantes.
Estes dados são cruzados com os dados das entrevistas com vista a uma
compreensão interpretativa. Dans ce texte on fait une analyse de données sur la pensée éthique des enseignants, recueillies dans le contexte d’une étude extensive réalisée avec 40 entretiens et avec 1112 questionnaires auprès d’enseignants de tous les niveaux d’enseignement. Pour approfondir la question sur le rôle da l’intuition dans la pensée éthique, sont discutés les donnés où les perspectives des enseignants emphatisent les composants intuitives et émotionnelles de l’éthique professionnelle. Les données des questionnaires révèlent des différences significatives entre les enseignants, car sont les plus jeunes dans la profession, les femmes et les enseignants des plus jeunes qui présentent des indices plus élevés d’une perspective intuitionniste, en comparaison avec les autres. Les données sont croisées avec les donnés des entretiens pour une compréhension interprétative. In this article, we analyse data collected in an extensive study with 40 interviews and 1112 questionnaires, applied to teachers of all school levels. In order to treat the question about the role of intuition in ethical thought, we discuss data where teachers perspectives emphasise the intuitive and emotional components of professional ethics. Questionnaires data suggest that there are significant differences between teachers in the sense that the younger teachers in the profession, of feminine gender, and teachers of the youngest presents major indices of intuitionist perspective, in comparison with the other teachers. These data are crossed with interview data in order to a comprehensive interpretation. |
URI: | https://hdl.handle.net/10316.2/5337 | ISSN: | 1647-8614 |
Appears in Collections: | Revista Portuguesa de Pedagogia |
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