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https://hdl.handle.net/10316.2/5548
Title: | Aprendizagem e(m) colaboração: reflexões sobre um projeto de intervenção/formação numa EB 2/3 | Authors: | Forte, Ana Flores, Maria Assunção |
Keywords: | Professional development;Collaboration;Learning in the workplace;Développement professionnel;Collaboration;Apprentissage dans le contexte de travail;Desenvolvimento profissional;Práticas colaborativas;Aprendizagem em contexto de trabalho | Issue Date: | 2011 | Publisher: | Imprensa da Universidade de Coimbra | Abstract: | Neste artigo apresentamos dados relativos ao design, implementação e
avaliação de um projeto de intervenção/formação “Aprendizagem e(m)
Colaboração” desenvolvido numa EB2/3, situada no Norte de Portugal.
Tratou-se de um projeto de formação e reflexão conjunta sobre processos
de desenvolvimento profissional (DP) e práticas colaborativas, no âmbito
de um estudo mais vasto, ao longo de um conjunto de sessões que decorreram
entre outubro de 2008 e maio 2009. Embora tenha tido por base um
design flexível, o projeto de intervenção/formação teve como objetivos: i)
analisar as oportunidades de aprendizagem no contexto de trabalho; ii)
promover a reflexão sobre o desenvolvimento profissional dos professores
quer numa perspetiva individual, quer enquanto membros de uma comunidade/
organização; iii) refletir sobre a colaboração, suas potencialidades
e constrangimentos no contexto de trabalho; iv) potenciar e criar espaços
de partilha e aprendizagem no seio dos departamentos; v) promover uma
experiência de colaboração com um grupo de professores. Os resultados
sugerem que os contextos escolares não têm proporcionado as melhores
condições para o DP dos professores e para o desenvolvimento de práticas
de colaboração. Neste sentido, torna-se premente construir projetos de
formação em contexto escolar para a colaboração e para a promoção nas
escolas de espaços e culturas colaborativas com vista a um DP mais efetivo
e eficaz, como resposta aos desafios da docência do séc. XXI. Dans cet article on présente des données sur le design, implémentation et évaluation d’un projet de formation/intervention «Apprentissage et collaboration » qui a été développé dans une école située au nord du Portugal. It s’agit d’un projet de formation et réflexion sur le processus de développement professionnel et de collaboration dans le contexte d’une étude plus vaste pendant des sessions que ont eu lieu dès octobre 2008 à mai 2009. Le projet a suivi un design flexible, mais les objectives ont été les suivants: i) analyser les opportunités d’apprentissage dans le contexte de travail; ii) promouvoir la réflexion sur le développement professionnel des enseignants soit dans une perspective individuelle, soit dans une perspective collective en tant que membres d’une communauté/organisation; iii) réfléchir sur la collaboration, ses potentialités and ses limitations dans le contexte de travail; iv) créer et maintenir des espaces de partage et d’ apprentissage dans les départements; v) promouvoir une expérience de collaboration avec un groupe d’enseignants. Les résultats suggèrent que les contextes de travail n’ont pas les meilleures conditions pour le développement professionnel des enseignants et pour de développement de la collaboration. C’est pourquoi il faut construire des projets de formation dans le contexte de travail pour promouvoir une culture de collaboration pour promouvoir un développement professionnel plus efficace et effective comme réponse aux défis de l’enseignement au XXIème siècle. This paper reports on data from an intervention/training project “Learning and Collaboration” that was developed in a school located in northern Portugal. It was a training project based upon a joint reflection on the process of professional development and collaborative practice. It was developed within the context of a broader piece of research which has included a number of sessions that took place between October 2008 and May 2009. Its design was flexible but its main goals were: i) to analyse learning opportunities at the workplace; ii) to promote reflection on teacher professional development at an individual level and at the level of the community/organisation; iii) to reflect on collaboration, its potential and constraints at the workplace; iv) to enhance opportunities for sharing and learning within the departments; v) to promote a collaborative experience with a group of teachers. Findings suggest that school contexts have not yet provided the best conditions for teacher professional development and collaborative work. Thus, it is essential to develop training projects at school in order to enhance collaboration and to promote opportunities and collaborative cultures within the view of a more effective and efficient professional development in order to meet the challenges of teaching in the 21st century. |
URI: | https://hdl.handle.net/10316.2/5548 | ISSN: | 1647-8614 | DOI: | 10.14195/1647-8614_45-2_5 |
Appears in Collections: | Revista Portuguesa de Pedagogia |
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