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https://hdl.handle.net/10316.2/8789
Title: | Avaliação pelos pares: percurso normativo da avaliação do desempenho docente em Portugal | Other Titles: | Peer teachers’appraisal: legal framework of teacher performance appraisal in Portugal L’évaluation par les pairs: encadrement législatif de l’évaluation des enseignants au Portugal |
Authors: | Machado, Eusébio André Abelha, Marta Barreira, Carlos Salgueiro, Ana |
Keywords: | Teachers' appraisal;Peer teachers' appraisal;Legal discourse;Évaluation des enseignants;Évaluation par les pairs;Discours législatif;Avaliação do desempenho docente;Avaliação pelos pares;Discurso normativo | Issue Date: | 2012 | Publisher: | Imprensa da Universidade de Coimbra | Abstract: | O principal propósito deste artigo é dar conta, segundo uma lógica diacrónica,
do enquadramento normativo da avaliação pelos pares em Portugal,
principalmente, desde 2008, embora sem esquecer os vários sistemas de
avaliação de desempenho anteriores.
Parte‑se
de uma tipologia na qual se identificam os vários tipos de avaliadores
de acordo com as modalidades de avaliação: a autoavaliação (o avaliador é
o próprio avaliado); heteroavaliação (o avaliador é um “outro”, quer com um
estatuto interno, quer com um estatuto externo) e a coavaliação (ausência da
dicotomia avaliador‑avaliado,
seguindo‑se
uma lógica de avaliação mútua).
Tendo como base esta tipologia, realiza‑se
uma descrição dos vários sistemas
de avaliação do desempenho docente, concluindo‑se
que a evolução diacrónica
do discurso normativo é caracterizada por um trânsito de um sistema
marcado pela hegemonia da autoavaliação (até 2008) para um sistema que
consagra uma lógica de heteroavaliação interna baseada na avaliação pelos
pares. Por último, considera‑se
que a análise deste percurso normativo assume
um caráter heurístico, pelo que se recenseiam várias questões em aberto
relativamente a esta problemática. Cet article présente, d’après une logique diachronique, l’encadrement législatif de l’évaluation des enseignants par les pairs, au Portugal, surtout depuis 2008, même si on considère les anciens systèmes d’évaluation des enseignants. Une typologie pour identifier les différents types d’évaluateurs selon les modalités d’évaluation est présentée : l’auto‑évaluation (dont l’évalué est l’évaluateur lui‑même), l’hétéro‑évaluation (dont l’évaluateur est un «autrui», soit avec un statut interne, soit avec un statut externe) et la co‑évaluation (dont l’absence de la dichotomie évaluateur‑évalué devient une logique d’évaluation mutuelle). Supportés par cette typologie, des différents systèmes d’évaluation des enseignants sont analysés, ce que permet de conclure que l’évolution diachronique du discours législatif est caractérisée par la transition d’un système caractérisé par l’hégémonie de l’auto‑évaluation (jusqu’à 2008) vers un système centrée dans une logique d’hétéro‑évaluation interne axée sur l’évaluation par les pairs. En conclusion, cette analyse subit, à notre avis, une valeur heuristique, ce que nous permet de soulever plusieurs questions ouvertes sur cette problématique. The main purpose of this paper is to present, according to a diachronic logic, the legal framework of peer teachers’ appraisal, in Portugal, mainly from 2008, even if we consider the earlier systems of teachers’appraisal. A typology to identify the various types of appraisers according to the different logics of teachrs’appraisal is presented: self‑appraisal (the appraised is the appraiser itself); the hetero‑appraisal (the appraiser is an “other” both with an internal status, and with an external status) and co‑appraisal (the absence of the dichotomy‑appraised‑appraiser, becomes a logic of mutual appraisal). Based on this typology, the various systems of teachers’appraisal are analyzed, what reveals that the diachronic evolution of the legal discourse is characterized by a transition from a system characterized by the hegemony of self‑appraisal (until 2008) to a system that highlights an internal logic of hetero‑appraisal, focused on peer appraisal. Finally, it is considered that the analysis of this legal discourse takes on a heuristic path, leading us to identify several open questions regarding this issue. |
URI: | https://hdl.handle.net/10316.2/8789 | ISSN: | 1647-8614 | DOI: | 10.14195/1647-8614_46-1_4 |
Appears in Collections: | Revista Portuguesa de Pedagogia |
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