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https://hdl.handle.net/10316.2/36547
Title: | A mãe de todos os vícios: Agostinho de Campos e a crise da massificação | Other Titles: | The mother of all vices: gostinho de Campos and the crisis of massification La mere de tous les vices: Agostinho de Campos et la crise de la massification |
Authors: | Trindade, Luís | Keywords: | ntellectuals;Salazarism;Capitalism;Massification;Ideology;Intellectuels;Salazarisme;Capitalisme;Massification;Idéologie;Intelectuais;Salazarismo;Capitalismo;Massificação;Ideologia | Issue Date: | 2009 | Publisher: | Imprensa da Universidade de Coimbra | Abstract: | Segundo Agostinho de Campos,
a preguiça é «a mãe de
todos os vícios». No início do século XX, ele acreditava que a
preguiça atingia a educação, a
política, o lazer e atá a via nas
trincheiras da Primeira Grande
Guerra. Algo unia todos estes
fenómenos: a massificação,
também considerada, na
perspectiva conservadora
partilhada por Campos, como
democracia. Isto significa que
tanto a democracia como a
cultura de massas eram vistas
como formas da artificialidade
da vida moderna que se opunham,
através da preguiça, ao
valor que deveria constituir
a estrutura do edifício social:
o trabalho. Fundamentando
a sua ideologia no trabalho
como valor político, Campos
funcionou como intelectual
orgânico do salazarismo uma
vez que o regime conseguiu
articular o conservadorismo e
o capitalismo e subir ao poder
quando Portugal enfrentava a
crise do período entre as duas
guerras mundiais. D'après Agostinho de Campos, la paresse est «la mère de tous les vices». Au début du XXéme siècle, il croyait que la paresse atteignait l'éducation, la politique, les loisirs et même la vie dans les tranchées de la Première Grande Guerre. Un lien unissait tous ces phénomènes: la massification, considerée également, selon la perspective conservatrice par Campos, comme la démocratie. Ceci qu'aussi bien la démocratie que la culture de masses étaient vues comme des formes d'artificialité de la vie moderne qui s'opposaient, à travers la paresse, à la valeur qui devrait constituer la structure de l'édifice: le travail. Basant son idéologie sur le travail comme valeur politique, Campos a fonctionné comme un intellectuel organique du salazarisme, une fois que le régime a réussi à articuler le conservatisme et le capitalisme et monter au pouvoir lorsque le Portugal affrontait la crise de la période entre les deux guerres mondiales. According to Agostinho de Campos, idleness was «the mother of all vices». In the beginning of the twentieth century, he believed it affected education, politics, leisure, and even saw it in the trenches of World War I. There was one single bond between all these phenomena: massification, also recognized, from the conservative point of view shared by Campos, as democracy. Which means that both democracy and mass culture were seen as forms of the artificiality of modern life that opposed, through idleness, the value that should constitute the structure of the social edifice: labour. Basing his ideology on work as a political value, Campos functioned as the organic intellectual of salazarism as the regime that was able to articulate conservatism and capitalism and take power when Portugal was facing the crisis of the period between the world wars. |
URI: | https://hdl.handle.net/10316.2/36547 | ISSN: | 1645-3530 1647-8622 (digital) |
DOI: | 10.14195/1647-8622_9_15 |
Appears in Collections: | Revista Estudos do Século XX |
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