Please use this identifier to cite or link to this item:
https://hdl.handle.net/10316.2/36844
Title: | Contextualização da aprendizagem: sua representação em manuais escolares de Estudo do Meio | Other Titles: | Contextualising learning: representation in the school textbooks of Milieu Studies Une contextualisation de l'apprentissage: sa representation dans les manuels d'etude de l'environnement |
Authors: | Moleiro, Maria José Damião, Maria Helena Festas, Maria Isabel Ferraz |
Keywords: | Learning Contextualisation;Privacy;School Textbooks;Milieu Studies;Educational Conceptions;Ethics of Education;Contextualisation de l'Apprentissage;Privacité;Manuels Scolaires;Etude de l'Environnement;Conceptions de l'Éducation;Ethique et Déontologie de l'Éducation;Contextualização da aprendizagem;Privacidade;Manuais escolares;Estudo do Meio;Concepções de educação;Ética e Deontologia da Educação | Issue Date: | 2014 | Publisher: | Imprensa da Universidade de Coimbra | Abstract: | A contextualização da aprendizagem
escolar em vivências concretas, reais,
autênticas dos alunos, situadas na sua
história pessoal, no seu ambiente
familiar e social, no seu quotidiano e
nos espaços em que se movimentam
bem como o apelo aos seus pensamentos,
sentimentos e comportamentos,
constitui uma opção curricular
muito generalizada e que colhe
larga aceitação no quadro de teorizações
contemporâneas.
As boas intenções que se possam
reconhecer nos argumentos em que
esta concepção de educação assenta –
nomeadamente, potenciar a motivação
das crianças e jovens como forma
de garantir o seu sucesso académico
– não devem obstaculizar a sua
discussão. Na verdade, não são poucos
nem de menor importância os
problemas de ordem pedagógica e
ética que uma abordagem mais profunda
de tal concepção permite
identificar. O intuito do presente
trabalho é contribuir para essa discussão.Assim, num primeiro momento,
assinalam-se alguns problemas de
uma e de outra ordem, avançando-se
achegas susceptíveis de contribuir
para o seu entendimento. De seguida,
particularizando o trabalho no
1.º Ciclo do Ensino Básico, mais
precisamente na área disciplinar de
“Estudo do Meio”, exploram-se as
“Orientações curriculares e programáticas”
que a norteiam, revelando
os seus princípios e conteúdos um
largo acolhimento da supramencionada
concepção. Num terceiro momento,
apresenta-se um estudo cujo
propósito foi averiguar a transposição
desses princípios e conteúdos
para manuais escolares que apoiam o
ensino na área em questão, nos quatro
anos de escolaridade do mesmo
ciclo. Trata-se dos três conjuntos de
manuais mais adoptados nas escolas
portuguesas em dois anos lectivos
consecutivos – 2010/2011 e 2011/
/2012. Sendo estes recursos compostos
por actividades didácticas foi
nelas que a análise se concentrou.
Em termos de procedimentos, estabeleceu-
se a diferenciação entre contextualização
na vida privada e na
vida pública dos alunos e ausência de
contextualização, a qual fundamentou
a construção de uma grelha que
permitiu categorizar todas as actividades.
Os dados apurados evidenciam
uma forte concordância entre
estas actividades e as referidas
“Orientações curriculares e programáticas”
no que respeita à tendência
de contextualização na vida privada e
pública dos alunos.
A confrontação entre os problemas
equacionados ao nível teórico e os
resultados obtidos no estudo faz
sobressair a pertinência da discussãoencetada e a necessidade da sua
ampliação. La contextualisation de l'apprentissage scolaire dans des expériences concrètes, réelles, authentiques des élèves, situées dans leur histoire personnelle, leur environnement familial et social, leur vie quotidienne et les espaces où ils évoluent, en faisant aussi appel à leurs pensées, sentiments et comportements, constitue est une option de programme très généralisée, qui reçoit une large acceptation dans le contexte des théories contemporaines. Les bonnes intentions, que nous pouvons reconnaître dans les arguments qui soutiennent cette conception de l'éducation - à savoir, l'amélioration de la motivation des enfants et des jeunes afin d'assurer leur réussite scolaire - ne peuvent pas être un obstacle à leur discussion. En fait, les problèmes d'ordre pédagogique et éthique, qu'une approche plus approfondie de telle conception permet d'identifier, sont assez nombreux et importants. Le but de ce travail est de contribuer à ce débat. Des problèmes de différents types sont ainsi signalés au premier abord, tout en donnant les pistes susceptibles de contribuer à leur compréhension. Puis, en ciblant le travail du 1er cycle de l'enseignement de base, plus précisément dans le domaine de l'enseignement de l' «étude de l'environnement », nous explorons le «cadre d'orientation du curriculum et du programme» qui le guide, dont les principes et contenus révèlent une large acceptation de cette conception. Troisièmement, nous présentons une étude dont le but était d'examiner la transposition de ces principes et contenus dans les manuels scolaires qui accompagnent l'enseignement dans le domaine en question, pendant les quatre années de scolarité du même cycle. Il s'agit des trois séries des manuels plus utilisés dans les écoles portugaises pendant deux années scolaires consécutives - 2010/2011 et 2011-2012. Les ressources se composant d'activités didactiques, l'analyse a justement porté sur celles-ci. En termes de procédures, une distinction a été établie entre la contextualisation de la vie privée et de la vie publique des élèves et le manque de contextualisation, ceci ayant justifié la construction d’une grille permettant de catégoriser toutes les activités. Les données recueillies montrent une forte corrélation entre ces activités et ce même «cadre d'orientation du curriculum et du programme» en ce qui concerne la tendance de contextualisation de la vie privée et publique des élèves. La confrontation entre les problèmes reconnus au niveau théorique et les résultats obtenus dans l'étude faitressortir la pertinence de la discussion entamée et la nécessité de son élargissement. Learning based on the live, real and authentic experiences of students, against the backdrop of their personal history, their home and social settings, their everyday lives and their comfort zones, appealing to their thoughts, feelings and behaviour, constitutes widespread choice of the curriculum and is widely applauded by contemporary theories. All good intentions which may be perceived in the arguments underpinning this concept of education – namely, fostering child and youth motivation for ensuring their academic achievement – should not hinder discussion around it. Indeed, a deeper analysis of this concept unveils quite a few and rather relevant issues of educational and ethical nature. The aim of the present study is to provide some input to this discussion. Therefore, initially a variety of issues are underlined, while possible expla nations are ventured. Secondly, focusing on the 1st cycle of ele-mentary education (1st to 4th years), more particularly on the subject of “Estudo do Meio” (Milieu Studies), the paper looks into the supporting 'Curriculum and programme guidelines', highlighting their principles and contents which are widely granted. Thirdly, the paper introduces a study which assayed the transposition of these principles and contents to school textbooks used to teach the aforementioned subject in the first four years of primary education. These were three sets of textbooks most widely adopted by Portuguese schools in two consecutive school years – 2010/2011 and 2011/2012. Since these textbooks include educational activities, the analysis focused on these. In procedural terms, a line was drawn between learning against the backdrop of the student's private and public lives and the absence of context, which helped to construct a table with the categorisation of all activities. The information collected provides strong evidence of the link between activities and the aforementioned 'Curriculum and programme guidelines' in relation with teaching based on students' private and public milieus. Comparing the issues addressed in theory and the study's findings, it becomes clear that the discussion opened is highly relevant and needs to be expanded. |
URI: | https://hdl.handle.net/10316.2/36844 | ISSN: | 1645-3530 1647-8622 (digital) |
DOI: | 10.14195/1647-8622_14_18 |
Appears in Collections: | Revista Estudos do Século XX |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
contextualizacao_da_aprendizagem.pdf | 1.31 MB | Adobe PDF |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.