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https://hdl.handle.net/10316.2/38252
Title: | O triunfo do jornalismo de comunicação ou a erosão de uma profissão em mudança | Other Titles: | The triumph of communication journalism or the erosion of a changing profession Le triomphe du journalisme de la communication ou l’erosion d’une profession en evolution |
Authors: | Figueira, João | Keywords: | Journalism;Social networks;Public relations;Communication;Journalisme;Réseaux sociaux;Relations publiques;Communication;Jornalismo;Redes sociais;Relações públicas;Comunicação | Issue Date: | 2015 | Publisher: | Imprensa da Universidade de Coimbra | Abstract: | O jornalismo enfrenta os maiores
desafios e dilemas da sua história.
O novo ambiente digital, o aumento
da influência das redes sociais
e a possibilidade de cada pessoa
poder produzir e distribuir informação
a larga escala constituem
elementos que reenquadram o
exercício do jornalismo. O presente
artigo parte do contexto atual em
que a profissão é exercida, para
perceber como tais transformações
estão a mudar a prática e o
entendimento sobre o jornalismo e
também o seu modelo de negócio.
Procuramos, assim, entender se os
processos de comunicação dominantes
na nova ecologia mediática
reforçam ou enfraquecem o papel
do jornalismo, ou se este, como
nós o conhecemos, está a mudar
ou, no limite, corre o risco de
extinção.
Apoiados no tecido teórico de
autores como Pavlik (2014),
Bradshaw (2014) Rost (2014),
Kovach & Rosenstiel (2004), Neveu
(2005), Nichols & McChesney
(2013), Deuze (2008), Sebastião
(2012) e Baldissera (2008) entre
outros, procuramos perceber os
novos caminhos do jornalismo e as
suas fragilidades, tendo em conta
a ação estratégica das fontes organizadas
e com elevada capacidade
de influência na Agenda noticiosa. Le journalisme affronte les plus grands défis et les plus grands dilemmes de son histoire. La nouvelle ambiance numérique, l’augmentation de l’influence des réseaux sociaux et la possibilité que chaque personne produise et distribue de l’information à large échelle constituent des éléments qui recadrent l’exercice du journalisme. Le présent article part de l’actuel contexte dans lequel le métier est exercé, afin de comprendre comment de telles transformations sont en train de changer la pratique et l’entendement qui existe à propos du journalisme et aussi son modèle d’affaire. Nous cherchons ainsi à comprendre si les processus de communication dominants dans la nouvelle écologie médiatique renforcent ou affaiblissent le rôle du journalisme, ou si celui-ci, comme nous le connaissons, est en train de changer ou, à la limite, court un risque d’extinction. Basés sur le tissu théorique d’auteurs tels que Pavlik (2014), Bradshaw (2014) Rost (2014), Kovach & Rosenstiel (2004), Neveu (2005), Nichols & McChesney (2013), Deuze (2008), Sebastião (2012) et Baldissera (2008) entre autres, nous avons cherché à comprendre les nouveaux chemins du journalisme et ses fragilités, étant donné l’action stratégique des sources organisées et ayant une haute capacité d’influence sur l’Agenda de la presse. Journalism faces its biggest challenges and dilemmas to date. The new digital environment, the growth of social media influence and the possibility each person has to produce and disseminate information at a large scale represent the elements that refocus the practice of journalism. This paper starts from the present context in which the profession is practised to understand how such transformations are changing the practice and understanding of journalism, as well as its business model. We endeavour to understand if the new ecological processes of media communication strengthen or weaken journalism’s function, or if journalism, as we know it, is changing or is on the brink of extinction. Supported by theories of authors such as Pavlik (2014), Bradshaw (2014) Rost (2014), Kovach & Rosenstiel (2004), Neveu (2005), Nichols & McChesney (2013), Deuze (2008), Sebastião (2012) and Baldissera (2008) among others, we try to understand the new paths of journalism, and its weaknesses, considering the strategic actions of organized sources with the means to influence News coverage. |
URI: | https://hdl.handle.net/10316.2/38252 | ISSN: | 1645-3530 1647-8622 (digital) |
DOI: | 10.14195/1647-8622_15_3 | Rights: | open access |
Appears in Collections: | Revista Estudos do Século XX |
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