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Title: Evolução do troço terminal do rio Lis
Authors: André, José Nunes
Cordeiro, Maria de Fátima Neves
Keywords: Lis River;Portugal central;river evolution;environmental problems;Fleuve Lis;Portugal central;évolution hydrographique;environnement;Rio Lis;Portugal central;evolução hidrográfica;ambiente
Issue Date: 2002
Publisher: Associação Portuguesa de Riscos, Prevenção e Segurança
Abstract: Apresenta-se uma síntese da evolução do sector inferior do rio Lis. Tendo em conta a hipótese de um traçado geral segundo direcção SSE-NNW durante o Plistocénico/Holocénico, passando pela actual praia do Osso da Baleia, a evolução caracterizou-se por uma significativa rotação para Oeste do troço vestibular. Durante os últimos séculos, verificaram-se importantes divagações da embocadura até à sua estabilização artificial, pela construção de diques. O progressivo assoreamento resultou numa drástica redução da navegabilidade. Também se descrevem os principais problemas ambientais.
Une synthèse à propos de l'évolution du secteur terminal du fleuve Lis est présentée ici. Si on prend en considération l'hypothèse d'une direction générale SSE-NNW de ce fleuve pendant le Pléistocène/Holocène, en passant par l'actuelle plage de Osso da Baleia (beaucoup plus au Nord), l'évolution a été caractérisée par une rotation considérable vers l'Ouest de la section vestibulaire. Pendant les siècles derniers des déplacements très importants de l'embouchure ont été enregistrés jusqu'à sa stabilisation artificielle, à travers endiguement. L'envasement progressif a résulté en une grande réduction de la navigabilité du fleuve. Les principaux problèmes de l'environnement sont aussi décrits.
A synthesis concerning the evolution of the lowermost sector of the Lis River is here presented. Taking into account the hypothesis of a general SSE-NNW direction of this river during the Pleistocene/Holocene, reaching the nowadays Osso da Baleia beach, the evolution was characterized by a significant rotation towards West of the vestibular section. During the last centuries very important displacements of the river mouth were recorded until artificial stabilization, through embankment. Progressive silting resulted in a drastic reduction of the river navigability. The main environmental problems are also described
URI: https://hdl.handle.net/10316.2/40090
ISSN: 0872-8941
1647-7723 (digital)
DOI: 10.14195/1647-7723_9_8
Rights: open access
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